L'Elysée a économisé plus d'1,5 million d'euros en 2015

Par latribune.fr  |   |  351  mots
Le montant des rémunérations des agents de l'Elysée - qui représente 62,4% du total des dépenses exécutées - s'est élevé à 67,4 millions d'euros, en baisse de 1,4% par rapport à l'année précédente.
Les dépenses de la présidence de la République se sont limitées à 100 millions d'euros en 2015, notamment grâce à "une stabilisation de la masse salariale et un recours accru à des modalités d'achats plus économes".

L'Elysée reçoit les encouragements de la Cour des comptes. Selon le rapport annuel de l'institution présidée par Didier Migaud, la présidence de la République a poursuivi en 2015 ses efforts pour maîtriser ses dépenses, avec en particulier une stabilisation de la masse salariale du personnel de l'Elysée et des modalités d'achat plus économes.

Lors de son contrôle, la Cour a constaté "la poursuite des efforts engagés pour ramener les dépenses dans la limite de 100 millions d'euros". "Les produits retracés dans le compte de résultats se sont établis à 103,23 millions d'euros, et les charges à 100,02 millions, dégageant un résultat positif de 3,21 millions d'euros", écrit-elle. En 2014, les dépenses s'étaient élevées à 101,66 millions d'euros.

Stabilisation de la masse salariale

"Ce résultat a été rendu possible, en particulier, par une stabilisation de la masse salariale et un recours accru à des modalités d'achats plus économes, dont les résultats doivent toutefois être consolidés", note Didier Migaud, le président de la Cour des comptes, une semaine après la polémique sur le salaire du coiffeur de François Hollande, recruté en mai 2012 pour 9.895 euros brut par mois selon le Canard Enchaîné.

Lire aussiEn un mois, le coiffeur de François Hollande gagne presque autant qu'un coiffeur à domicile en un an

Fin 2015, les effectifs employés par la présidence s'élevaient à 806 agents à temps plein, comme en 2014. Le montant de leurs rémunérations - qui représente 62,4% du total des dépenses exécutées - s'est élevé à 67,4 millions d'euros, en baisse de 1,4% par rapport à l'année précédente. Une baisse qui "résulte de l'extension en année pleine des réductions d'emplois intervenues en 2014", note la Cour.

"Le principal sujet demeure toutefois la mise en place d'un cadre juridique moderne approprié pour la gestion budgétaire et comptable de la dotation votée en faveur de la présidence de la République, ainsi que le développement de procédures de contrôle interne performantes", conclut la Cour des comptes.