L'Euro de football n'a pas sauvé le tourisme en France

Par latribune.fr  |   |  187  mots
Le temps maussade du printemps explique en partie la baisse de fréquentation touristique. Ici, la Tour Eiffel sous la pluie en août 2016.
La fréquentation touristique de l'Hexagone est en recul au deuxième trimestre par rapport à l'année dernière.

Les touristes ont boudé la France entre avril et juin. Sur cette période, selon l'Insee qui a publié les chiffres vendredi, le nombre de nuitées dans les hébergements touristiques est en recul de 4,8% par rapport à la même période en 2015 avec seulement 92,4 millions de nuitées comptabilisées.

La baisse est particulièrement nette pour les réservations effectuées par des touristes étrangers : -8,5%, après -2,7% au premier trimestre. L'Euro de football, organisé du 10 juin au 10 juillet, a donc eu un effet très limité. Seules les grandes villes de province ont vu la fréquentation de leurs hôtels augmenter (+1,5%) : ceux de l'agglomération parisienne prennent une claque (-10,3%).

Météo maussade

Au-delà du seul cas des hôtels, les hébergements collectifs touristiques (résidences) affichent une fréquentation en baisse de 6,4%, tout comme les camping (-6,8%). Le contexte sécuritaire en raison des attentats, la météo maussade et le faible nombre de jours fériés - deux cette année contre cinq en 2015 - sont les principaux facteurs de cette morosité touristique.

(Avec Reuters)