L'UE prête 250 millions d'euros à la région PACA pour 34 lycées

Par latribune.fr  |   |  371  mots
Ce prêt accordé par la Banque européenne d'investissement (BEI) "permet très concrètement de soutenir la construction, la rénovation et l'extension" de 34 établissements dans la région
La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a annoncé vendredi avoir obtenu 250 millions d'euros de l'Union européenne, sous forme d'un prêt, pour un vaste plan de construction et de rénovation de ses lycées.

La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) s'offre un lifting de certains de ses lycées. La collectivité a annoncé vendredi avoir obtenu 250 millions d'euros de l'Union européenne, sous forme d'un prêt, pour un vaste plan de construction et de rénovation de ses lycées.

Ce prêt accordé par la Banque européenne d'investissement (BEI) "permet très concrètement de soutenir la construction, la rénovation et l'extension" de 34 établissements dans la région, se sont félicités les deux institutions dans un communiqué. La région doublera la mise, portant l'effort financier à 500 millions d'euros entre 2017 et 2020.

Trois lycées neufs seront construits dans les Bouches-du-Rhône, pour un montant de 100 millions d'euros, neuf établissements de la région qui scolarise 190.000 lycéens, seront rénovés et des installations sportives seront installés dans 19 autres lycées.

Tacle contre le Front National

Dans une région dirigée depuis fin 2015 par Les Républicains, avec pour seule opposition le Front national, l'exécutif local a profité de cette annonce de financement pour critiquer l'extrême-droite: "La question de l'Europe est politiquement cruciale", a déclaré le président délégué de la région et député européen Renaud Muselier, à l'occasion de la réception d'un dirigeant de la BEI.

"Ici, ce qui nous sépare le plus viscéralement de notre adversaire, le Front national, c'est la question de l'Europe": "Pour eux", l'Europe est "inutile, coûteuse, incapable d'aider nos territoires", "pour nous" elle est "capable de nous soutenir pour mener des politiques ambitieuses et concrètes", a-t-il déclaré, selon le texte de son discours transmis à la presse.

Au total, Paca espère obtenir ou faire obtenir aux "forces vives" de la région, au cours de la mandature, 2 milliards d'euros de fonds européens, soit "l'équivalent d'une année de budget régional".

Le vice-président la BEI, Ambroise Fayolle, a par ailleurs annoncé lors de son déplacement à Marseille deux autres financements européens, l'un de 127 millions d'euros pour l'extension et la rénovation de bâtiments de l'Université Aix-Marseille Provence, l'autre de 500 millions d'euros pour un programme de relance du logement intermédiaire en France.

(Avec AFP)