La baisse d'impôts promise par Hollande évaluée à 2 milliards d'euros

Par latribune.fr  |   |  375  mots
Lors d'un déplacement en Isère le 20 août, François Hollande a créé la surprise en annonçant une nouvelle baisse d'impôts dont l'ampleur "dépendra de la croissance que nous pourrons atteindre en 2016".
Cette baisse d'impôts, promise pour l'année prochaine par François Hollande, sera inscrite dès le projet de budget pour 2016 que Bercy doit présenter fin septembre. Sapin a annoncé qu'elle sera financée par une diminution des dépenses publiques.

Publié le 31/08/2015 à 08:08. Mis à jour le 31/08/2015 à 09:09.

"Ce n'est pas une promesse, c'est un engagement que nous tiendrons !", assurait Manuel Valls, le Premier ministre le 21 août, au sujet de la baisse de la fiscalité. Après les annonces, le gouvernement passe donc à l'arbitrage.

Dans son édition du lundi 31 août, le journal Les Echos avance qu'une réunion se tiendra ce jour à l'Elysée autour du chef de l'Etat, de Manuel Valls et des ministres Michel Sapin (Finances) et Christian Eckert (Budget) pour avancer sur le sujet. François Hollande souhaite aller vite, et annoncer la mesure lors de sa conférence de presse de rentrée le 7 septembre.

L'ampleur et le financement de cette baisse d'impôts promise par le gouvernement reste encore à arbitrer, souligne le quotidien mais selon plusieurs acteurs du dossier cités par Les Echos, l'ordre de grandeur se situe autour de 2 milliards d'euros, ce qui constitue un maximum pour Bercy.

Casse-tête pour le gouvernement

Mercredi 26 août, Michel Sapin, le ministre des Finances avait ainsi assuré que ces diminutions ne seraient pas compensées par des hausses pour d'autres parties de la population, et répété qu'elles seraient financées par la maîtrise de la dépense publique, dont la progression naturelle a été ralentie ces dernières années.

Il avait en outre précisé que l'impôt sur le revenu serait probablement le support choisi pour cette nouvelle baisse d'impôts. Cette dernière sera inscrite dès le projet de budget pour 2016 que Bercy doit présenter fin septembre, en vue d'un vote à l'automne.

"Des moyens pour rendre une partie des efforts aux plus modestes"

Interrogé sur France Info, lundi 31 août,  Michel Sapin a refusé de confirmer le chiffre de deux milliards d'euros de baisses d'impôts. Il a toutefois laissé entendre qu'un geste de cet ampleur était réalisable.

Il a en outre confirmé que les baisses d'impôts pourront être obtenues grâce à des économies réalisées dans les dépenses de l'Etat.

"Il y a des moyens avec les sommes considérables que l'Etat, les collectivités locales, la sécurité sociale dépensent, de trouver deux milliards pour rendre une partie des efforts aux Français les plus modestes."