Impôt : un allègement symbolique, et après ?

François Hollande promet désormais une baisse d'impôt en 2016, "en faveur des classes moyennes". L'allègement -de l'impôt sur le revenu, probablement- sera surtout symbolique. Il serait financé par une baisse des cotisations familiales moindre que prévu. Pas de quoi révolutionner la fiscalité.
Ivan Best
François Hollande assure que la transition énergétique ne passera pas par une hausse des taxes. Mais le parlement a voté cet été une trajectoire pluri-annuelle de forte hausse de la taxe carbone

Quelle crédibilité ? Les Français vont-ils croire François Hollande annonçant de nouvelles baisses d'impôts pour 2016 ? C'est peu dire que l'exécutif reste à la peine sur le sujet : sa communication semble susciter, au mieux, le scepticisme. A raison ?
Dès son arrivée au pouvoir, la majorité actuelle a peiné à communiquer sur sa politique fiscale. Pourtant, tout avait été préparé, et même pour une grande part annoncé par François Hollande lui-même : dès la fin janvier 2012, plus de trois mois avant son élection, le candidat socialiste avait annoncé la couleur, détaillant 30 milliards d'euros de hausses d'impôts. Ceux qui ont été surpris auraient dû accorder plus de crédit à cette « promesse » de campagne.

Ayrault se fait traiter de menteur

Mais quand Jean-Marc Ayrault affirme devant les téléspectateurs, à la rentrée 2012, que 90% des Français sont épargnés par la hausse des impôts, il se fait immédiatement traiter de menteur par la presse, quasi unanime. S'agissant des impôts directs, cette affirmation était pourtant exacte, si l'on voulait bien oublier la fin de l'exonération des heures supplémentaires -qui n'avait rien d'un sujet mineur, il faut bien l'admettre.

Le gouvernement a eu beau évoquer le ras le bol fiscal et affirmer vouloir réorienter sa politique dès la rentrée 2013, rien n'y fait : personne n'y croit ! Il faut dire que ce tournant concernait les décisions de politique fiscale à prendre, et non celles déjà votées : la hausse de la TVA, approuvée par le parlement fin 2013, est entrée en vigueur début 2014, alors même que François Hollande avait engagé la « pause fiscale ». Sans parler de la réforme des retraites, qui prévoyait une hausse progressive des cotisations sociales, ou de la montée en puissance de la taxation écologique, qui continue : le chef de l'État a beau affirmer le contraire, qu'il n'est pas question d'augmenter les impôts pour réorienter les usages polluants, c'est bien ce qu'il a fait voter, avec la contribution climat énergie.

 Une taxe carbone en forte augmentation?

Et le gouvernement a laissé passer cet été -avec l'approbation publique de Ségolène Royal- un amendement des Verts fixant une trajectoire pour cette « taxe carbone » : elle serait plus que doublée d'ici 2020, passant de 22 euros la tonne en 2016 à 56 euros. Qui dit vrai? Ségolène Royal devant la représentation nationale, pour satisfaire les Verts et le PS qui défendent la hausse de la taxe carbone, ou François Hollande qui assure ce jeudi, devant la presse, qu'il n'est pas question que la transition écologique passe par des taxes?

Bref, les Français ont quelques raisons de douter. Leur scepticisme est d'autant plus fondé qu'ils perçoivent la faiblesse des marges de manœuvre du chef de l'Etat. A-t-il vraiment les moyens d'inverser la tendance, de baisser franchement les impôts frappant les ménages ? Tout en continuant à alléger les charges des entreprises ? Poser la question, c'est bien sûr y répondre. D'autant que la pression allemande est vive en faveur d'une baisse du déficit public français. Le « patron » des députés CDU au Bundestag a insisté récemment sur le respect par la France du plafond fixé à Maastricht (3% de déficit).

Une équation impossible à résoudre

Baisser les impôts des particuliers tout en continuant à diminuer les charges sociales des employeurs et l'impôt sur les sociétés, sans oublier la réduction du déficit ? Pas besoin de sortir de Harvard pour comprendre que l'équation est impossible à résoudre... sauf à se cantonner à la symbolique.

En clair, la baisse d'impôt promise par le chef de l'Etat n'ira pas bien loin. Il pourrait retrouver quelques marges de manœuvre en jouant sur les curseurs des baisses de charges promises aux employeurs : le gouvernement avait annoncé une baisse des cotisations familiales -payées par les employeurs- à compter de 2016, s'agissant des salaires jusqu'à 3,5 fois le smic. Elle pourrait être finalement réservée aux rémunérations ne dépassant pas 2,5 fois le salaire minimum (à l'instar du Crédit d'impôt compétitivité emploi, CICE). De quoi réaliser quelque économies par rapport au plan de marche prévu, et simplifier l'étape suivante, la transformation du CICE en baisse de charges directes.

Pas de révolution fiscale, du symbolique

Mais pas de quoi, pour autant, révolutionner la fiscalité. François Hollande promet des baisses d'impôts « en faveur des classes moyennes » comme il l'a déclaré à la presse régionale. Mais cette catégorie est plutôt floue. Pense-t-il aux classes moyennes supérieures, aux familles notamment, qui ont subi à la fois la hausse des d'impôts -le mécanisme du quotient familial a été sérieusement raboté- et réduction des prestations familiales ? Mais on n'imagine pas l'exécutif annuler purement et simplement les mesures qu'il a prises avec constance depuis trois ans.
Il y a fort à parier que, compte tenu des marges existantes, la mesure sera très symbolique. Pour qu'elle se voie, elle concernera certainement l'impôt sur le revenu. Une grande tradition française, désormais, à l'approche des échéances électorales. Toutes tendances confondues.

Dans la lignée des candidats précédents à la présidentielle

Jacques Chirac premier ministre avait baissé l'impôt sur le revenu en 1987, un avant le scrutin présidentiel, en 1988. Edouard Balladur, lui aussi premier ministre, avait laissé un cadeau aux familles en dopant fortement la réduction d'impôt pour emploi à domicile, à l'approche de la présidentielle de 1995. Lionel Jospin, convaincu par son ministre des Finances Laurent Fabius que « la gauche pouvait être battue sur le thème des impôts et des charges » avait « cassé » un tabou à gauche, en diminuant le taux maximum d'imposition en 2001. Dominique de Villepin baissa lui aussi l'impôt pour 2007... une véritable lignée dans laquelle François Hollande entend désormais s'inscrire.

Ivan Best

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 32
à écrit le 23/08/2015 à 15:21
Signaler
Personne ne croit plus en ce bonimenteur ... Il devait faire des réformes pour les professions réglementées(notaire etc ...) (Rien du vent , de la comm ...) Vous verrez , il ne réalisera aucune réforme de structure pendant son quinquennat et restera...

à écrit le 23/08/2015 à 11:28
Signaler
François Hollande promet désormais un allègement symbolique ----- c'est quoi ça ??...-------------Valls : la baisse d'impôts sera inscrite dans le projet de budget 2016 --- ??????---et la baisse de la dette de l' État ..? la baisse du chômage ......

à écrit le 23/08/2015 à 9:39
Signaler
Il est fort possible que François Hollande réussisse sans effort à faire baisser les impôts de nombreux contribuables en 2016. En effet, son échec économique et le chômage qui en résulte privent de plus en plus de Français de revenus. Ils deviennent ...

à écrit le 22/08/2015 à 15:34
Signaler
Blablabla.... baisse des impots ? Au lieu de baisser le nombre de fonctionnaires, ils font des petits gestes qui ne changent pas grand chose.

à écrit le 22/08/2015 à 12:06
Signaler
Plutôt que d'annoncer des baisses d'impôt hypothétiques, il faudrait qu'il nous explique comment il compte réduire les dépenses publiques. Non renouvellement d'un fonctionnaire sur 2 ?

à écrit le 22/08/2015 à 10:13
Signaler
Cynique et inhumain ...Il dépose des fleurs sur les tombes de ceux qu'il a assassiné ...Et bien sûr , lui et ses comparses, ils rient , ils rient...

à écrit le 22/08/2015 à 9:42
Signaler
"Baisse d’impôts pour la classe moyenne"? J'aimerais bien mais bon il semble que je ne fasse pas parti des riche vu le salaire moyen annoncé, ni des pauvres car j'ai droit à aucune aide ni de la classe moyenne vu que mes impôts ne baissent jamais. De...

à écrit le 22/08/2015 à 0:32
Signaler
Et apres ? Un peu plus de dette, un gigantesque claque a la figure de nos enfants !

à écrit le 21/08/2015 à 18:51
Signaler
Et après ? Bien comme d'hab ? On le remplace PAR UNE TAXE ? Nouvelle ? Vous souvenez vous de l'avant "TVA" c'est loin hein ? Mais L'AVANT CSG C'EST PLUS PROCHE ? Bien une nouvelle ? Ou encore UNE "AMÉLIORATION" D'UNE ANCIENNE ? L'heureux tour de la...

à écrit le 21/08/2015 à 16:23
Signaler
le president françois hollande alias martin luther king : J'AI FAIT UN REVE veut nous faire croire au pere noel .

à écrit le 21/08/2015 à 15:57
Signaler
Mr hollande est un reveur et croit encore endormir les electeurs apres les promesses de 2012 qui ont roulés les frabçais dans la farine ,desole Mr le president mais vous etes foutu et rejete par la plutart des electeurs sauf bien sur vos chers foncti...

le 22/08/2015 à 17:44
Signaler
monsieur hollande;président normal ,se sont vos propos,faut pas nous prendre pour des niais depuis 2 ans ,voir plus, vous avez supprimé l'augmentation de nos retraites , c'est pas un impot çà? vous pouvez faire miroiter tout ce que vous voulez perso...

à écrit le 21/08/2015 à 13:18
Signaler
Le mensonge d'un dirigeant qui engage notre pays devrait être sanctionné comme aux Etats Unis. Mais c'est une autre histoire chez nous ou ce type de procédure est normal !!! Le président américain R. Nixon démissionna en 1974 avant que l'impeachment ...

le 21/08/2015 à 14:27
Signaler
@ IMPUNITE : Georges Bush jr n'a pas été sanctionné, mais bien au contraire réélu après avoir menti effrontément aux américains et au monde entier à propos des supposées armes de destruction massive en Irak.

à écrit le 21/08/2015 à 13:17
Signaler
Je crois que le temps est venu d'instaurer des comités de salut public et de juger tous ces malfrats !!!

à écrit le 21/08/2015 à 12:41
Signaler
C'est très simple, il va réduire les transferts de l'état vers les villes/départements/régions, qui seront presque tous repassés à droite d'ici les régionales, et qui augmenteront donc la fiscalité locale pour compenser. Une bonne gestion politicien...

le 21/08/2015 à 13:22
Signaler
C'est tout à fait ça. Nous n'aurons plus qu'a payer pour ces décisions inconscientes ou plutôt électorales !!

le 21/08/2015 à 14:11
Signaler
Il suffira alors à ces élus de droite D'appliquer la baisse des dépenses publiques qu'ils appellent de leurs vœux depuis de longues semaines .... Cela permettra de s'assurer qu'ils sont vraiment crédibles !!!!!!

à écrit le 21/08/2015 à 12:20
Signaler
Pathétique Pépère ! réduit à faire des promesses démagos, comme ses prédécesseurs ...demain,ça ira mieux, le chômage va baisser... Comme l'écrit l'auteur, distribuer d'un coté sans avoir de rentrées fiscales de l'autre : équation impossible à résoud...

à écrit le 21/08/2015 à 11:52
Signaler
EXPORTATIONS FRANCAISES 1er SEMESTRE, progression +5% / S1-2014. On gagne des parts de marché, notamment aux Etats-Unis. L’Allemagne reste le premier débouché de la France avec 36Md, -0,66%. Italie, avec près de 16,3 Md, + 3,66 %. Espagne avec 16...

le 21/08/2015 à 12:11
Signaler
à votre avis, assez long dans le temps et important en volume pour être considéré comme un signe de la transformation du modèle économique français depuis appareil productif tiré par la conso° intérieure vers l'export ? merci pour ces chiffres ma...

le 21/08/2015 à 12:19
Signaler
INSEE publie comptes nationaux , permet d'observer la production divisée par 36 secteurs + part consommée à l'intérieur et part exportée pour chaque secteur. Si intéressé par analyse de l'évolut° sur quelques années but = évaluer la politique de ...

le 21/08/2015 à 13:58
Signaler
@namasteorior "à votre avis, assez long dans le temps et important en volume pour être considéré comme un signe de la transformation du modèle économique" Non, c'est une tendance à confirmer. Ce sont principalement les GE et 1/3 des ETI qui export...

le 21/08/2015 à 14:28
Signaler
La France est très lourdement et gravement et chroniquement déficitaire avec presque tous ces pays, là ou l'Allemagne est largement excédentaire partout. La France a décroché de l'Allemagne. La France est partout en déclassement, y compris en Agricul...

le 21/08/2015 à 15:52
Signaler
@ @marco 14:28 "La France est très lourdement et gravement et chroniquement déficitaire avec presque tous ces pays" Pas vraiment tous, mais merci pour ce rappel Et comme précisé plus haut, notre déficit par rapport à l'Allemagne est principalemen...

à écrit le 21/08/2015 à 11:24
Signaler
Moi Président ( que reste -t -il de ses engagements) C'est homme n'a pas de parole et encore moins d'amour propre. Mr Hollande travaille pour lui seul. Les Français ils s'en fou. Ce sont des effets d.'annonces électorales pour 2017. Les Français appr...

à écrit le 21/08/2015 à 11:17
Signaler
Il croit qu'il a sa chance d'être réélu en racontant n'importe quoi A part les journalistes et quelques apparatchiks plus personne ne croit en ces promesses Vivement qu'il disparaisse encore 2 ans a le supporter !!

à écrit le 21/08/2015 à 11:16
Signaler
pour une baisse d impot credible, il faut d abord baisser les depenses... et vous voyez un gouvernement tailler dans les depenses et se mettre a dos les clieneteles electorales qui en vivent ? Reduire les subventions aux paysans est l assurance de l...

à écrit le 21/08/2015 à 11:07
Signaler
Il n'y a pas a chercher bien loin:les recettes fiscales sont en forte baisse parce que les taxes et impots sont trop élevés.Le gouvernement est donc obligé de baisser les prélèvements et il présente cela comme un cadeau.C'est des gros malins ,ceux qu...

à écrit le 21/08/2015 à 11:00
Signaler
C'est l'ouverture de la grande braderie et l'on achète des voix par des promesses, d'un coté comme de l'autre, on arrose tout azimut, mais sans rien toucher sur ce qui serait vital de faire pour la France, un travail d'ensemble!

à écrit le 21/08/2015 à 10:46
Signaler
Avant il y a eu le "moi je" qui n'a rien donné, rien fait ou pas grand chose de ce qu'il avait promis. Maintenant il y à, à nouveau des promesses avec le conditionnel à répétition du SI qui apparait dans toutes les déclarations. En attendant les régi...

à écrit le 21/08/2015 à 10:45
Signaler
Votre article resume toute l'impuissance et les contradictions pour ne pas dire les mensonges qui caractérisent notre président. Dans toute entreprise (PME) ce dirigeant serait licencié pour incompétence. Heureusement, il est fonctionnaire et non ass...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.