La CGPME demande à la CGT de payer pour les blocages d'entreprises

Par latribune.fr  |   |  245  mots
Pour François Asselin, la CGT doit utiliser sa cagnotte de grève pour dédommager les petites entreprises.
Le président de la CGPME demande, dans un courrier adressé mardi au leader de la CGT Philippe Martinez, une indemnisation pour les petites entreprises victimes des blocages.

Pour François Asselin, la CGT doit payer. Le président de la CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) a envoyé ce mardi un courrier à Philippe Martinez, leader du syndicat. Il lui demande une "compensation financière" vis-à-vis des petites entreprises touchées par les blocages des syndicats qui protestent contre la loi Travail.

"Depuis maintenant plusieurs semaines la CGT organise manifestations et mouvements de blocage, portant ainsi un préjudice grave à l'économie française" écrit François Asselin, qui poursuit : "Les principales victimes de cette situation sont les TPE/PME et leurs salariés."

Utiliser la cagnotte des grévistes

D'où viendrait l'argent versé par la CGT ? Pour François Asselin, l'idée est toute trouvée. Selon lui, il suffirait que le syndicat utilise la cagnotte constituée pour soutenir financièrement les grévistes. "La plupart [des grévistes, ndlr] n'en auront nul besoin étant donné qu'ils appartiennent à des entreprises publiques ou parapubliques qui omettront de déduire des salaires les jours de grève." Le patron de la CGPME demande enfin à Philippe Martinez de lui indiquer "les modalités permettant de bénéficier de ces fonds".

     Lire aussi : La CGT constitue une cagnotte pour les grévistes

Depuis fin mai, la CGT a en effet ouvert une cagnotte pour soutenir les salariés impliqués dans les grèves reconductibles. D'après l'AFP, elle dépasse désormais les 350.000 euros.

(Avec AFP)