La croissance nulle du 2e trimestre a été "clairement temporaire" (Sapin)

Par latribune.fr  |   |  293  mots
Selon les dernières prévisions, le gouvernement table sur une croissance de 1% en 2015 et 1,5% en 2016.
Le climat des affaires tous secteurs confondus s'est légèrement amélioré en France en août, s'établissant à 100 points, soit son plus haut niveau depuis l'été 2011, a annoncé l'Insee. Cette indice conforte le gouvernement dans sa prévision de croissance pour 2015, selon le ministre des Finances.

Le ministre des Finances Michel Sapin a déclaré jeudi 27 août que les enquêtes de conjoncture publiées le jour-même par l'Insee montraient que "la reprise se diffuse dans l'économie", jugeant que la croissance nulle du 2e trimestre a été "clairement temporaire". Selon les dernières prévisions, le gouvernement table sur une croissance de 1% en 2015 et 1,5% en 2016.

Le climat des affaires tous secteurs confondus s'est légèrement amélioré en France en août, s'établissant à 100 points contre 99 un mois plus tôt, soit son plus haut niveau depuis l'été 2011, a annoncé jeudi l'Insee.

L'indice synthétisant le moral des industriels a lui aussi connu une légère progression, à 103 points contre 102 en juillet, au-dessus de sa moyenne de longue période (100 points), précise l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Baisse des investissements industriels prévus en 2015

Les industriels français ont par ailleurs revu en forte baisse leurs prévisions d'investissements pour 2015, à +2% contre +7% en avril, selon l'enquête trimestrielle de l'Insee également publiée jeudi. Ils ont parallèlement relevé d'un point le niveau de leurs investissements constaté en 2014, à +3%.

La révision à la baisse des prévisions "concerne essentiellement les secteurs de la fabrication de matériels de transport et celui des autres industries", souligne l'Insee dans son communiqué.

Le secteur de la fabrication de biens d'équipement a maintenu sa prévision à -1%. Dans la fabrication de matériels de transports, la prévision a été nettement abaissée, à +4% contre +14% en avril, dont +2% pour l'automobile contre +15%. Les autres industries prévoient quant à elles désormais un investissement en hausse de 1% contre +7% en avril.

A contrario, les industries agroalimentaires ont relevé leurs prévisions, à +9% contre +5% en avril.

(avec AFP et Reuters)