La production industrielle a chuté en juillet

Par latribune.fr  |   |  238  mots
Le fort recul en juillet, le plus important depuis avril dernier, s'explique par une baisse de 0,7% dans la fabrication des "autres produits industriels" (après -0,8% en juin), un recul de 2,0% dans la fabrication d'équipements électriques, électroniques, informatiques et machines (-0,2% en juin).
En France, l'indice de la production de l'industrie manufacturière a chuté de 1,0% en juillet, contre 0,8% en moyenne pour la production industrielle, selon l'Insee. L'impact sur la croissance serait toutefois limité, en raison des performances attendues dans les services. Sur un an, elle augmente encore, de 1%.

Après avoir stagné en juin, la production industrielle française s'est nettement repliée en juillet par rapport au mois précédent (-0,8%), une nouvelle fois plombée par la baisse de l'industrie manufacturière (-1%), a annoncé l'Insee jeudi 10 septembre.

Les 29 économistes interrogés par Reuters attendaient en moyenne une production industrielle en hausse de 0,2%, leurs prévisions s'échelonnant entre -0,2% et +0,7%. Les chiffres de juin avaient auparavant été annoncés à -0,1% pour la production industrielle et -0,7% pour la production manufacturière.

Les implications pour la croissance du PIB français sont toutefois "limitées, car l'activité dans les services devrait s'être beaucoup mieux comportée", estime BNP Paribas dans une note.

Hausse dans la construction

Le fort recul en juillet, le plus important depuis avril dernier, s'explique par une baisse de 0,7% dans la fabrication des "autres produits industriels" (après -0,8% en juin), un recul de 2,0% dans la fabrication d'équipements électriques, électroniques, informatiques et machines (-0,2% en juin), un repli de 1,6% dans la fabrication de matériels de transport (-1,1% en juin) et une baisse de 1,1% pour les industries agricoles et alimentaires (+2,0% en juin).

La production dans la construction a, elle, progressé de 1% en juillet, a ajouté l'Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.

Sur un an, la production industrielle reste en progression de 0,7%, et celle du seul secteur manufacturier de 0,6%.

(avec AFP et Reuters)