La réforme des pôles de compétitivité doit aboutir en juin

Par Fabien Piliu  |   |  285  mots
" La refonte du système doit leur permettre de s'adapter notamment aux contraintes budgétaires et à la réforme territoriale qui fait des régions les chefs de file du développement économique ", a déclaré le ministre de l'Economie..
Ce vendredi, Emmanuel macron, le ministre de l'Economie a indiqué que le rapprochement entre les 71 pôles de compétitivité et le programme de la Nouvelle France industrielle serait structuré au premier semestre.

Quatre mois. C'est le temps qu'il reste aux pôles de compétitivité et au programme de la Nouvelle France industrielle pour effectuer leur rapprochement. C'est le programme fixé ce vendredi par Emmanuel Macron, lors de la célébration du dixième anniversaire des pôles de compétitivité organisé à Bercy.

Cette réforme avait été annoncée en janvier par le ministre de l'Economie.

"Je souhaite que cette réforme puisse aboutir en juin prochain ", a-t-il déclaré. " La refonte du système doit leur permettre de s'adapter notamment aux contraintes budgétaires et à la réforme territoriale qui fait des régions les chefs de file du développement économique. Depuis 2005, les pôles accroissent les relations entre tous types d'entreprises, les PME, les ETI, les grands groupes, c'est suffisamment rare pour être souligné. (...) Le contenu de la réforme sera guidé par trois principes: la consolidation, la lisibilité et la proximité ", a-t-il poursuivi.

Eviter les "chorégraphies"

Selon lui, il convenait néanmoins de dresser un bilan de leur action pour " généraliser ce qui a été bien fait et tirer "les conséquences de ce qui a été raté, ce qui évite cette espèce de chorégraphie permanente de l'action publique dans laquelle nous sommes sinon plongés, qui consiste à ne jamais regarder ce qui a été fait et à toujours penser qu'on va réinventer des bonnes idées tout seuls", a-t-il souligné.

Le ministre a également précisé que l'évaluation à mi-parcours actuellement en cours des contrats de performance 2013-2018, qui vise à s'assurer que les pôles sont sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs ne se traduirait pas une délabellisation de certains pôles.