Lait : 13.000 producteurs vont réduire leur production

Par latribune.fr  |   |  232  mots
Pour Stéphane Le Foll, au niveau européen, "la baisse de la production de lait est estimée à un peu plus de 1.071 million de tonnes".
Le mécanisme vise à faire remonter les prix, alors que l'Europe connait un épisode de surproduction. Des aides européennes et françaises sont prévues pour compenser les pertes.

Selon le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, 13.000 producteurs de lait "ont déposé des demandes de réduction de production pour les trois prochains mois. Cela correspond à plus de 180.000 tonnes" explique-t-il dans un communiqué publié mardi. Cette réduction volontaire des volumes produits vise à faire repartir le cours du lait à la hausse.

En contrepartie, les producteurs volontaires vont bénéficier de compensations : une grande partie proviendra d'une enveloppe de 500 millions d'euros allouée par la Commission européenne en juillet, dont 150 millions sont destinés au secteur laitier. Pour chaque litre de lait non-produit, Bruxelles versera 14 centimes d'euros, auquel s'ajoute un bonus de 10 centimes versé par la France, dans la limite de 5% de la production.

Collecte en baisse

Pour Stéphane Le Foll, au niveau européen, "la baisse de la production de lait est estimée à un peu plus de 1.071 million de tonnes". En France, l'exécutif table sur une baisse de 5% au dernier trimestre 2016 : selon FranceAgriMer, la collecte d'août serait déjà en net retrait par rapport à celle de 2015.

Selon Eurostat, la croissance de la collecte laitière européenne a ralenti au premier semestre et ne progresse plus que de 3,3% sur cette période par rapport à l'an passé. Elle a même diminué au mois de juin pour la première fois depuis la fin des quotas laitiers en 2015 (-1,5% par rapport à juin 2015).

(Avec AFP)