Le budget de l'Éducation nationale va franchir la barre des 50 milliards d'euros

Par latribune.fr  |   |  479  mots
Jean-Michel Blanquer avait annoncé dans entretien accordé fin juin à La Voix du Nord la création de 2.500 postes à la rentrée 2017 pour le dédoublement des CP dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP+).
Ce chiffre correspond au budget "hors cotisations aux retraites des fonctionnaires de l'Education nationale", qui s'élevait en 2017, selon le ministère, à 49,3 milliards. La revalorisation du salaire des professeurs va également se poursuivre, malgré la hausse de la CSG, a déclaré le ministre Jean-Michel Blanquer.

Définie comme "l'un des grands chantiers du président", l'Éducation nationale va voir son budget augmenter. Celui-ci devrait ainsi passer "au-dessus" de la barre des 50 milliards d'euros, a annoncé le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer sur BFMTV lundi. Il avait précédemment annoncé l'augmentation, sans donner de chiffres, dans un entretien publié dans Les Échos lundi.

Le ministère a ensuite précisé à l'AFP que ce chiffre correspondait au budget "hors cotisations aux retraites des fonctionnaires de l'Education nationale", qui s'élevait en 2017, selon le ministère, à 49,3 milliards.

Augmentation des postes d'instituteurs

Rappelant que l'Education était "le premier budget de la nation", il a indiqué que l'école primaire bénéficierait en priorité de cette augmentation. "Il y aura, pour septembre 2018, le nombre de postes nécessaires" pour permettre la poursuite du dédoublement des classes de cour préparatoire dans les zones scolaires défavorisées, poursuit-il dans Les Échos. Cette concrétisation d'une promesse de campagne d'Emmanuel Macron - des classes de CP à 12 élèves - doit prendre forme dès la rentée du 4 septembre prochain.

"C'est déjà une réalité, c'est-à-dire que 85% des communes ont réussi à trouver la deuxième classe", a déclaré le ministre, dimanche soir, lors du journal de 20 heures de TF1.

Jean-Michel Blanquer avait annoncé dans un entretien accordé fin juin à La Voix du Nord la création de 2.500 postes à la rentrée 2017 pour le dédoublement des CP dans les réseaux d'éducation prioritaire renforcée (REP+). Ce dédoublement sera ensuite étendu "aux réseaux d'éducation prioritaire 'REP' et aux CE1 des 'REP+' pour parachever le dispositif", a déclaré Jean-Michel Blanquer dans le quotidien économique, en précisant que "le dédoublement des CE1 des écoles 'REP' est prévu à la rentrée 2019".

La revalorisation salariale va se poursuivre, malgré la hausse de la CSG

Le ministre est également revenu sur la rémunération des enseignants, lors de son passage sur BFMTV, alors que la suppression progressive en 2018 des cotisations salariales chômage (2,4% du salaire brut) et maladie (0,75%) ne concernera que les salariés du privé mais que la hausse de la CSG sera appliquée à tous .

Rejetant l'idée de "mesures de compensation" précédemment évoquée par le ministre de l'Action et des Comptes publics Gérald Darmanin, Jean-Michel Blanquer a déclaré qu'il allait agir "dans cette direction", soulignant que la revalorisation en cours "doit se poursuivre, c'est un sujet long terme". Les professeurs peuvent "gagner [du pouvoir d'achat] par d'autres aspects", a-t-il précisé, en citant l'exemple du dispositif "devoirs faits" - aide gratuite aux élèves pour leurs devoirs - qui sera notamment assurée par des professeurs volontaires.

"Nous payons des heures supplémentaires donc nous sommes évidemment attentifs à cette question du pouvoir d'achat", a-t-il dit.

(avec Reuters et AFP)