"Le monde n'est pas facile, il n'est pas gentil", François Hollande

Par latribune.fr  |   |  242  mots
François Hollande a tenté de justifier sa politique économique.
Face aux élus de l'Aude, le Président a prononcé un discours sur son action gouvernementale. Un passage a été relevé par quelques journalistes...

S'il est des discours qui restent dans l'Histoire pour leurs vibrantes envolées lyriques, il y en a qui n'ont pas vocation à passer à la postérité. Celui prononcé par François Hollande mardi 19 mai à Carcassonne ne fera pas parti du premier cas de figure.

La presse a retenu les accents de campagne de cette adresse du président de la République aux élus de l'Aude. François Hollande est effectivement revenu sur son fameux discours du Bourget, comme pour convaincre son auditoire qu'il n'a rien renié de ses engagements de campagne.

Acculé, il tente de se justifier

Mais, acculé face à la défiance d'une partie de sa majorité, il a tenté de justifier sa politique en rappelant que  son action s'inscrit dans un contexte international difficile. C'est à ce moment-là, que le président français prononce cette phrase:

"Il y a aussi le défi de la mondialisation, parce que le monde n'est pas facile, et parfois, il n'est pas gentil".

Ce passage n'a pas échappé au Lab d'Europe 1 qui, moqueur, rappelle l'un des sobriquets attribué à celui souvent accusé de manquer de charisme: "président des bisous". La Nouvelle édition de Canal Plus s'est également attardé sur cet épisode. Nicolas Domenach a relevé le caractère "cocasse" ou du moins "plaisant" de la formulation présidentielle.

Le discours a été retranscrit et est disponible sur le site internet de l'Elysée.

https://www.dailymotion.com/video/x2qtc5y_hollande-a-propos-de-la-mondialisation-parfois-le-monde-il-est-pas-gentil_news