Le Parti socialiste se veut "clairement" dans l'opposition

Par latribune.fr  |   |  319  mots
Le PS ne compte plus qu'une petite trentaine de députés, soit environ dix fois moins que lors de la précédente législature.
Les socialistes, réunis samedi en conseil national, ont décidé de ne pas accorder leur confiance au gouvernement d'Edouard Philippe.

Pas de confiance. Les socialistes, réunis samedi en conseil national (le "Parlement" du parti), ont adopté une résolution plaçant "clairement" leur parti dans l'opposition. Ils appellent à ne pas voter la confiance au gouvernement d'Edouard Philippe, le 4 juillet prochain, à l'issue du discours de politique générale du Premier ministre. "Nous nous situons (...) clairement dans l'opposition au gouvernement d'Edouard Philippe. Nous ne voterons pas la confiance à ce gouvernement", peut-on lire dans la résolution, reprenant le consensus qui a émergé mardi en bureau national.

| LIRE AUSSI : Le Parti socialiste uni... pour refuser la confiance au gouvernement

La formulation retenue dans ce texte, approuvé à environ 85% des votes, n'interdit donc pas aux députés qui le voudraient de s'abstenir. "A l'exception de la loi sur la moralisation de la vie publique qui s'inscrit dans la continuité de ce qui a été réalisé lors du précédent quinquennat, le Parti socialiste ne peut pas se reconnaître dans les mesures annoncées ou déjà engagées", lit-on également.

Vers une "refondation" du PS ?

La formation, sortie essorée de ses lourdes défaites à la présidentielle et aux législatives du printemps, ne dit pas pour l'heure quel sort pourrait être réservé aux parlementaires qui donneraient leur confiance au gouvernement. Le PS ne compte plus qu'une petite trentaine de députés, soit environ dix fois moins que lors de la précédente législature.

Lundi, une trentaine de secrétaires de fédérations PS avaient signé une tribune dans le quotidien Libération appelant à une refondation du parti tenant compte d'avantages des militants et mettant en garde contre une "une Saint-Barthélemy généralisée".

"Nous le disons ici clairement : nous ne nous laisserons pas voler cette refondation. Car il s'agit de notre refondation. La refondation par les militants de ce que doit redevenir la famille socialiste", ont-ils écrit.

(Avec Reuters)