Législatives partielles : le PS ne se maintient qu'à Strasbourg

Par latribune.fr  |   |  357  mots
Dans l'Est, quatorze candidats briguaient le siège laissé vacant par Armand Jung entré à l'Assemblée nationale en juillet 1997.
Le candidat PS Eric Elkouby est en tête dans l'Est, mais le parti au pouvoir n'est pas parvenu à passer au second tour à Nice, où il fait moins bien que le Front de Gauche. Les deux élections législatives partielles ont été marquées par un taux d'abstention proche des 80%.

Heureusement qu'il reste au PS l'"îlot rose". Le socialiste Eric Elkouby est arrivé en tête dimanche de l'élection législative partielle organisée à Strasbourg, dans la 1ère circonscription du Bas-Rhin, pour remplacer Armand Jung, lui-même socialiste, qui a démissionné pour raisons de santé. Quatorze candidats briguaient le siège laissé vacant par ce rocardien entré à l'Assemblée nationale en juillet 1997.

L'ancien suppléant du député sortant, qui a obtenu 30,48% des voix selon des résultats définitifs, affrontera dimanche prochain dans l'Est Jean-Emmanuel Robert, candidat "Les Républicains" qui totalise 19% des suffrages.

Julien Didelot, jeune candidat du Front national, est en troisième position avec 10,44%, soit un point de plus que la candidate du parti d'extrême droite en 2012, mais ne peut pas se maintenir en raison d'une très faible participation de 22,28% (soit 77,7% d'abstention).

À Nice, le PS fait moins que le Front de Gauche

Dans la 5e circonscription des Alpes-Maritimes, où se jouait la succession de Christian Estrosi, président de Provence-Alpes-Côte d'Azur démissionnaire pour cause de cumul des mandants, sa protégée Marine Brenier ("Les Républicains") arrive largement en tête.

La conseillère municipale adjointe au territoire de la ville de Nice, conseillère départementale et patronne des Jeunes Républicains au niveau national, âgée de 29 ans, obtient 47,4% des voix. Marine Brenier devance ainsi nettement le FN Michel Brutti (30,75%), selon les résultats définitifs dans le Sud-Est. Distancé, le PS (6,5%) fait même moins bien que le Front de Gauche (7,5%). Le taux de participation sur l'ensemble de la circonscription, qui compte 88.286 électeurs et 27 communes dont une partie de Nice, est de 23,32%, soit un taux d'abstention de 76,7%.