Les 35 heures, approuvées par un Français sur deux

Par latribune.fr  |   |  228  mots
Autre enseignement de ce sondage Viavoice, 70% des personnes interrogées approuvent la baisse des allocations chômage pour les personnes les mieux payées.
Un peu plus de la moitié des Français - majoritairement employés et ouvriers- souhaite le maintien de ce régime. C'est ce qu'indiquent les résultats d'un sondage Viavoice réalisé pour Libération et publié mercredi 16 septembre.

Alors que les salariés de Smart France en Moselle plébiscitent un retour provisoire aux 39 heures en échange d'une garantie de l'emploi jusqu'en 2020, 52% des Français se disent favorables au maintien des 35 heures.

C'est le résultat d'un sondage Viavoice réalisé pour le journal Libération et publié mercredi 16 septembre. Il note que 40% des interrogés disent ne pas souhaiter rester aux 35 heures et 8% sont sans avis.

Les cadres, favorables à la suppression des 35h

Si les électeurs de gauche approuvent à 72% les 35 heures, les sympathisants de droite ne souhaitent pas, à 67%, conserver ce régime. Ce sondage révèle également que 68% des ouvriers et employés disent vouloir rester aux 35 heures, alors que "seulement" 53% des cadres y sont favorables.

Baisse des allocations chômage

Par ailleurs, la baisse des allocations chômage pour les personnes "les mieux payées" est approuvée par 70% des personnes interrogées (25% contre, 5% sans réponse). Leur dégressivité dans le temps est également acceptée à 63% contre 31% (6% sans opinion).

Enfin, l'idée de faire effectuer "quelques heures de missions d'intérêt général chaque semaine" aux demandeurs d'emploi de longue durée, est plébiscitée à 81% (15% contre, 4% sans opinion).

Sondage réalisé en ligne du 2 au 7 septembre, auprès d'un échantillon de 998 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).