Les créations d'entreprises reprennent des couleurs

Par latribune.fr  |   |  190  mots
Des chiffres positifs qui concordent avec d'autres indicateurs. Au troisième trimestre, les défaillances d'entreprises sont en baisse de 4,8% sur un an.
Le nombre d'entreprises créées a augmenté de 3,6% en septembre, tiré par presque tous les secteurs. Les perdants: l'enseignement, la santé, l'action sociale et... l'industrie.

Après après deux mois de baisses, les créations d'entreprises ont augmenté de 3,6% en septembre en France, selon les chiffres de l'Institut national des statistiques et des études économiques (Insee) publiés mardi. Ainsi, le mois dernier, 44.816 entreprises ont été créées, contre 43.265 en août.

Toutefois, cela ne compense pas le nombre cumulé de créations d'entreprises qui recule de 4,3% sur les trois derniers mois, "du fait de la chute des immatriculations de micro-entrepreneurs", en repli de 23,5%.

Redressement des micro-entrepreneurs

Le rebond de septembre s'explique donc par la reprise des créations hors micro-entrepreneurs (3,8% après -1,6% en août) et, justement, le redressement des immatriculations de micro-entrepreneurs qui se poursuit (3,2% après 0,7% le mois dernier). Tous les secteurs ont connu une hausse, sauf ceux de l'enseignement, de la santé et de l'action sociale (-2,1%) et de l'industrie (-0,6%).

Des chiffres somme toute positifs qui concordent avec d'autres indicateurs. Au troisième trimestre, les défaillances d'entreprises sont en baisse de 4,8% sur un an. Dans le bâtiment, qui concentre un quart des défaillances d'entreprises, ces défaillances reculent de 8%, selon une étude du cabinet Altares.