La trésorerie des grandes entreprises au mieux depuis 2007

Les représentants des grandes entreprises et d'ETI sont davantage nombreux à estimer que leur trésorerie est dans une situation aisée par rapport à ceux jugeant le contraire. Ce chiffre est au plus haut depuis l'avant-crise de 2008.

1 mn

Toutefois, les délais de paiement des clients se stabilisent et ceux négociés avec les fournisseurs s'allongent sensiblement pour le deuxième mois consécutif.
Toutefois, les délais de paiement des clients se stabilisent et ceux négociés avec les fournisseurs s'allongent sensiblement pour le deuxième mois consécutif. (Crédits : © Rebecca Cook / Reuters)

Après la baisse des défaillances des entreprises, une nouvelle bonne nouvelle pour l'économie française. La situation des trésoreries d'exploitation des grandes entreprises françaises et des ETI (de taille intermédiaire) accentue son rebond entamé cet été, selon l'enquête d'octobre de l'institut COE-Rexecode pour l'Association française des trésoriers d'entreprise (AFTE) publiée mercredi 14 octobre.

Les trésoriers ont répondu à cette question posée par l'institut: "Comment jugez-vous actuellement la situation de la trésorerie d'exploitation (flux) de votre entreprise : aisée, normale ou difficile ?"

Le solde d'opinions des trésoriers interrogés, qui mesure l'écart entre le pourcentage de réponses "aisées" et le pourcentage de réponses "difficiles", atteint 16,2%, soit son plus haut niveau depuis 2007.

    | Lire Retard de paiement : faut-il châtier les grands comptes ?

Mauvais point pour les délais de paiement

Toutefois, les délais de paiement des clients se stabilisent et ceux négociés avec les fournisseurs s'allongent sensiblement pour le deuxième mois consécutif, avance COE-Rexecode.

Cela rejoint une tendance observée un peu plus tôt par Altares. En juillet, l'indicateur trimestriel des retards de paiement indique que les 120 plus grands donneurs d'ordre tardent excessivement à régler leurs factures. Sur un an, les délais de paiement ont bondi de 11,4% en juillet.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 3
à écrit le 16/10/2015 à 11:52
Signaler
Si tout va bien pour elles, peut être pourraient elles alors lâcher du lest sur les salaires, ainsi qu'accepter une hausse de la cotisation retraite patronale (sachant qu'en retour elles bénéficient d'aides récentes telles que le CICE, etc... puisées...

à écrit le 14/10/2015 à 16:46
Signaler
nos grands groupes ont une place énorme dans notre économie (cf. étude INSEE de 2012 sur le tissu productif français). ils contribuent pas mal à étouffer nos PME (délais de paiement, racket de crédit d'impôt, pillage de propriété intellectuelle...) e...

le 15/10/2015 à 6:50
Signaler
tout à fait d'accord, et cela fait le bonheur des banques, autres grands groupes !!!

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.