Plan anti-tabac : les endroits où les Français n'auront plus le droit de fumer

Par latribune.fr  |   |  294  mots
Dès cet été, les cigarettes seront interdites dans les aires de jeux publiques. Cette mesure s'ajoute au programme national de réduction du tabagisme, qui a notamment entraîné l'introduction du paquet neutre dans la "Loi de santé".
La ministre de la santé Marisol Touraine a décidé de combattre le tabagisme à bras-le-corps. La dernière mesure en date ? L'interdiction de fumer dans les espaces de jeux des parcs publics. Tour d'horizon des mesures en vigueur.

Il sera interdit de fumer dans les aires de jeux publiques à partir de cet été afin de préserver les enfants, a annoncé vendredi la ministre de la Santé Marisol Touraine.

Un décret sera pris d'ici la fin du mois, afin que la mesure soit effective rapidement, a-t-elle dit à la presse lors d'une visite d'un centre "Tabac info service", visant à soutenir les fumeurs qui souhaitent arrêter.

"A l'occasion de cet été, puisque les enfants vont sortir beaucoup dans les parcs des villes, on ne fumera plus dans les espaces de jeu", a-t-elle déclaré.

Un combat sans relâche contre le tabagisme

Marisol Touraine a défendu une mesure "de bon sens" qui "recueille une forte adhésion dans la population".

"C'est aussi une façon de respecter les enfants, de les habituer à vivre dans un environnement sans tabac, et on sait que les bonnes habitudes font les bons comportements en matière de santé par la suite", a ajouté la ministre.

Elle figure dans le programme national de réduction du tabagisme présenté en septembre dernier, qui a notamment entraîné l'introduction du paquet de cigarettes neutre dans la "Loi santé". Une autre mesure adoptée en avril interdit de fumer dans une voiture en présence d'un enfant de moins de 12 ans.

Les français parmi les plus gros fumeurs d'Europe

L'année dernière, la ville de Paris a expérimenté une telle mesure d'interdiction dans les aires du jeux du parc Montsouris (XIVe arrondissement), suivant l'exemple de plusieurs villes de province comme Auxerre ou Nice.

Selon un baromètre diffusé ce vendredi par la Commission européenne, les Français resteraient parmi les plus gros consommateurs de tabac de l'UE (32% d'entre eux fument contre 26% des Européens).