Tabac : le logo sur les paquets de cigarettes bientôt interdit en France ?

Le gouvernement s'apprêterait à introduire en France le paquet "neutre", dans le cadre du plan national de réduction du tabagisme que doit présenter jeudi la ministre de la Santé.
La France fait toujours figure de mauvais élève européen en Europe pour la consommation de tabac par les plus jeunes.

Le paquet de cigarettes "neutre" sera bientôt instauré en France. C'est ce que le président de la confédération des buralistes Pascal Montredon a assuré mercredi 24 septembre, confirmant une information publiée ce matin par Les Échos.

Se disant "catastrophé", il regrette une décision qui ne va faire qu'"augmenter le marché parallèle et la contrefaçon", alors que la ministre de la Santé Marisol Touraine doit dévoiler jeudi un plan national de réduction du tabagisme.

Les images choquantes ne disparaîtront pas

Le gouvernement compte donc interdire d'apposer un logo ou autre signe distinctif pour différencier une marque d'une autre. Tous les paquets seraient en outre renseignés à l'aide d'une typographie standard. En revanche, les images choquantes et des messages de type "fumer tue" demeureront.

Pour Pascal Montredon, cette décision "ne fera pas baisser la consommation de cigarettes en France, il suffit de voir ce qui s'est passé en Australie avec l'instauration des paquets 'neutres'".

Le paquet "neutre" n'est pour l'instant expérimenté qu'en Australie où depuis décembre 2012, tous les produits du tabac sont vendus dans des paquets uniformes vert olive, dépourvus de logos et avec des avertissements et des photos de malades.

Selon l'Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT), les ventes de cigarettes (en volume) ont reculé de 8,6% en août 2014 sur 12 mois.

Pas de hausse des prix

D'après Les Échos, le plan anti-tabac ne devrait  pas prévoir de hausses de prix des cigarettes, afin de ne pas braquer les buralistes. Une campagne de publicité choc devrait toutefois débuter la semaine prochaine.

La vapoteuse pourrait, elle, être interdite dans certains lieux publics, mais pas partout. Sa publicité pourrait également être encadrée, précise le journal.

    Lire >>La France interdira-t-elle à son tour l'e-cigarette dans les lieux publics?

Une ambition: dégoûter les jeunes du tabac

Un "programme national de réduction du tabagisme" avait été demandé par François Hollande lors du lancement du 3e Plan Cancer, en février 2014.

     Lire >>Plan anti-tabac: les 3 mesures chocs de Marisol Touraine

L'une de ses ambitions était de cibler le tabagisme des jeunes, la France figurant toujours comme mauvais élève européen en Europe pour la consommation de tabac par cette population.

    Lire>>New York interdit l'achat de cigarettes en dessous de 21 ans

Article publié à 8h04, mis à jour à 16h48.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 13
à écrit le 06/11/2014 à 19:24
Signaler
achetez ces clops a l'etranger un devoir tant qu'ils vendront des cigarettes ils comprendrons pas

à écrit le 25/09/2014 à 11:01
Signaler
la diminution de la consommation de cigarette suite a la hausse des prix est une utopie car de combien a augmenté la vente dans les pays limitrophes et dans les circuit parallele et combien l'etat a perdu de recette fiscale au profit de la belgique ...

à écrit le 25/09/2014 à 10:57
Signaler
l'australie a fait les paquets de cigarette sans marque a t'elle subi des poursuites en justice par les cigarettiers ?

à écrit le 25/09/2014 à 9:47
Signaler
rien à cirer j'achète mes cigarettes en Espagne et je ne suis pas le seul quand on voit le nombre de français qui achètent là bas. On fait au moins des économies et on ne payent pas de taxes en France.

à écrit le 24/09/2014 à 22:25
Signaler
Une ambition : dégouter les jeunes du tabac. Un résultat : relancer la vente des étuis à cigarettes !

le 25/09/2014 à 9:48
Signaler
voici un nouveau marché pour vous après le garage miniature.

le 25/09/2014 à 9:50
Signaler
actuellement vous êtes particulièrement occupé car vous participez aux négociations avec les pilotes et votre retraite elle se passe dans de bonnes conditions.

à écrit le 24/09/2014 à 17:33
Signaler
On devrait peut être applique cette méthode aux téléphone... Y en a de plus en plus accros!

à écrit le 24/09/2014 à 16:43
Signaler
On ne rachète pas un produit qu'on aime pas même si l'emballage est joli.

à écrit le 24/09/2014 à 16:31
Signaler
Les amateurs de trash vont être attirés comme par un aimant. Le ministre abuse de parler de parquet neutre avec des messages hostiles. Ce n'est pas neutre. C'est négatif. Sinon, pourquoi pas la photo du ministre? On encourage encore les réseaux par...

à écrit le 24/09/2014 à 12:06
Signaler
Une cigarette reste une cigarette ...! Ou va-t-on si on interdit aux entreprises d'utiliser leurs "Logos" ; ou est le côté légal !!!???

à écrit le 24/09/2014 à 9:27
Signaler
Les déodorants qui tiennent plus de 72h, nous filent probablement le cancer du sein, lâchent du butane et nous empestent, on les vend pas en bombes neutres ? Et le whisky, le vin, c'est pas dangereux ? Bouteille unique. Les gros 4x4, les voitures d...

à écrit le 24/09/2014 à 8:18
Signaler
Ca va favoriser le marché noir et la copie illégale ! On va en profiter un max !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.