Les femmes chefs d'entreprise gagnent 31% de moins que les hommes

Par latribune.fr  |   |  309  mots
La part des femmes parmi les indépendants et dirigeants salariés d'entreprises diminue à mesure que la taille de l'entreprise augmente.
Seulement 900.000 femmes étaient indépendantes ou dirigeantes salariées d'entreprises en 2012, contre le double pour les hommes, selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques. Elles gagnaient 2.020 euros mensuels en moyenne.

Les femmes sont largement minoritaires parmi les dirigeants salariés d'entreprises et les indépendants, et n'en représentant qu'un tiers, selon une étude de l'Insee publiée mardi 28 juillet.

"Fin 2012, en France, 900.000 femmes sont indépendantes ou dirigeants salariées d'entreprises, contre 1.800.000 hommes (hors agriculture)", indique l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Voici les chiffres principaux à retenir de cette étude.

  • Très peu de femmes à la tête de sociétés hors SARL

Elles représentent ainsi 40% des auto-entrepreneurs mais seulement 25%) des gérants de sociétés à responsabilité limitée (SARL) et sont encore plus minoritaires (17%) parmi les dirigeants de sociétés hors SARL.

  • Près d'un tiers de revenus en moins

Les femmes indépendantes ou dirigeantes salariées d'entreprises gagnent 31% de moins que les hommes, avec un revenu d'activité mensuel s'établissant en 2012 à 2.020 euros contre 2.915 euros pour les hommes. Des écarts de revenus qui s'expliquent en partie "par un nombre d'heures travaillées moins important sur l'année", selon l'Insee.

  • Majoritaires dans la santé

Par secteur, les femmes sont davantage représentées dans les services aux particuliers et dans la santé -dans ce dernier secteur, 55% des indépendants et dirigeants salariés d'entreprises sont des femmes. Les hommes sont eux surreprésentés dans la construction, l'industrie et les transports.

  • Seulement 14% de femmes dirigent une entreprises de 50 personnes et plus

La part des femmes parmi les indépendants et dirigeants salariés d'entreprises diminue à mesure que la taille de l'entreprise augmente, selon l'Insee: elles représentent 37% de ceux travaillant seuls dans leur entreprise, 28% de ceux dont les entreprises comptent de 2 à 4 personnes, 16% dans les entreprises de 20 à 49 personnes et 14% dans les entreprises de 50 personnes ou plus.

Par ailleurs, elles sont plus jeunes que leurs homologues masculins, étant âgées en moyenne de 44,6 ans contre 46,2 ans pour les hommes.

(LP avec AFP)