Les Français veulent un nouveau gouvernement, mais avec Valls

Par latribune.fr  |   |  382  mots
Selon le sondage BVA, 60% des Français ne souhaitent pas changer de Premier ministre.
Un sondage BVA, réalisé pour Orange et iTélé, indique qu'une majorité de Français souhaitent un remaniement ministériel. Toutefois, ils excluent un départ de l'actuel Premier ministre, Manuel Valls.

Attendu depuis la fin des élections régionales, puis repoussé, le remaniement pourrait avoir lieu "dans les prochaines semaines", confiait il y a quelques jours à peine, le patron des députés socialistes, Bruno Le Roux. Si pour le moment, aucune annonce n'a été faite, 54% des Français se disent favorables à ce scénario, rapporte un sondage BVA pour Orange et iTélé, publié ce samedi 23 janvier. A titre de comparaison, ils étaient 79% à se prononcer "pour" en mars 2014.

Dans le détail, l'étude rapporte que les sympathisants FN (84%) et "Les Républicains" (66%) sont favorables à une écrasante majorité à un remaniement, les sondés "à gauche du PS" sont 55% à souhaiter un changement.

En revanche, les deux tiers des sympathisants PS (67%) et EELV (52%) sont majoritairement opposés à un changement de gouvernement.

Valls, soutenu par 60% des sondés

Toutefois, le sondage rapporte que les Français excluent la possibilité d'un changement de Premier ministre, alors qu'ils étaient 69% à souhaiter son départ en mars 2014, au moment des élections municipales. A la question, "François Hollande devrait-il changer de Premier ministre ?", 60% des sondés répondent non.

Ainsi, ce scénario est rejeté par la quasi-totalité des sympathisants PS (85%) mais également par les deux tiers des sympathisants de droite (67%) et 64% pour les sondés proches des Républicains.

Sans surprise, les sympathisants de "la gauche du PS" sont une majorité à désirer son départ de Matignon (54%), souhait qu'ils partagent avec 66% des personnes se disant proches du Front national.

Macron, Cazeneuve et Le Drian, ministres les plus populaires

Enfin, dernier enseignement de l'étude et non des moindres, seuls trois ministres de l'actuel gouvernement bénéficient d'une opinion favorable : Emmanuel Macron (54% de "très bonnes opinions" ou "plutôt bonnes"), Bernard Cazeneuve (52%) et Jean-Yves Le Drian (52%).

Les autres ministres suscitent des opinions plus contrastées ou clivantes, à l'image de Christiane Taubira.

Si la garde des Sceaux conserve sa cote de popularité auprès des sympathisants PS (75% d'opinions favorables), 87% des sympathisants de droite et 96% du FN ont une "mauvaise opinion" de la ministre.

 >>> A LIRE : Baromètre BVA : Les Français et la perspective d'un remaniement ministériel, janvier 2016

Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1007 Français recrutés par téléphone puis interrogés par Internet du 19 au 20 janvier 2016.