Les investisseurs étrangers possèdent moins de dette française

Par latribune.fr  |   |  172  mots
Selon la banque de France, 58% des titres de dette émis par les entreprises françaises sont détenus par des non-résidents, le pourcentage étant de 52% pour les banques.
A fin 2016, leur taux de détention de dette publique française de long terme atteignait ainsi 56%, contre 59% un an plus tôt, soit un plus bas depuis 2005, selon la Banque de France.

Les investisseurs étrangers ont réduit leur détention de dette à long terme de l'Etat français à un plus bas niveau depuis plus de dix ans à l'approche de l'élection présidentielle, selon les données publiées jeudi par la Banque de France.

A fin 2016, leur taux de détention de dette publique française de long terme atteignait ainsi 56%, contre 59% un an plus tôt, soit un plus bas depuis 2005.

Parallèlement, la part des non-résidents dans les actions cotées émises par des sociétés françaises est restée stable à 39% l'an passé.

Les dettes des entreprises détenues en majorité par des non-résidents

Au total, le taux de détention par les investisseurs étrangers des titres émis par les résidents français (hors actions non cotées) est revenu en 2016 à 51% contre 53% en 2015.

Toujours selon la banque de France, 58% des titres de dette émis par les entreprises françaises sont détenus par des non-résidents, le pourcentage étant de 52% pour les banques.

(avec Reuters)