Les prix de l'immobilier parisien flambent

Par latribune.fr  |   |  395  mots
En ce qui concerne les délais de vente, ils ont raccourci pour s'établir à 65 jours en moyenne (-3 jours) sur la période, tout en demeurant encore loin des 44 jours observés en 2011 dans la capitale, chez Century 21.
Est-ce vraiment le moment d'acheter comme le proclament certains magazines cette semaine ?Avec un nombre de transactions en hausse, les prix ont grimpé de plus de 5% à Paris lors du premier trimestre 2017, constatent les réseaux d'agence Century21 et Guy Hoquet.

Propriétaires et acheteurs ont bien profité des taux bas. Les prix de l'immobilier ancien sont repartis nettement à la hausse à Paris dans de gros volumes de transactions, flirtant parfois avec des records au premier trimestre, ont annoncé à l'AFP lundi les réseaux d'agences immobilières Century21 et Guy Hoquet, du groupe Nexity.

De janvier à mars, le prix moyen au mètre carré dans la capitale, pour les transactions réalisées chez Century 21, a progressé de 5,1% en un an, pour atteindre un nouveau sommet, "près de 700 euros plus élevé qu'en 2015",  a affirmé Laurent Vimont, président du réseau Century 21 (groupe Nexity) qui compte 850 agences immobilières en France.

"C'est du jamais-vu, les prix immobiliers parisiens viennent d'établir un record absolu: 8.743 euros le m2."

Même constat chez Guy Hoquet, lui aussi propriété de Nexity. Le prix moyen a progressé de 5,2% au premier trimestre sur un an, à 8.277 euros le mètre carré dans ce réseau de 450 agences immobilières. Davantage implanté dans l'est de la capitale aux quartiers plus populaires, les ventes de Guy Hoquet - qui publiera ses chiffres mardi - se font à un prix un peu moins élevé.

Plus de ventes et moins d'attente

Pour l'heure, cette nette remontée des prix ne freine pas les ventes, qui enregistrent une hausse à deux chiffres, de +20% chez Century 21, toujours au premier trimestre, comparé à la même période de 2016. Des premiers signes de tensions sur l'activité et donc sur les prix, sont pointés par Guy Hoquet, à l'échelle nationale: le nombre d'acquéreurs a bondi de 20% tandis que celui des biens à vendre s'est réduit de 15%, au premier trimestre.

"Les prix parisiens peuvent atteindre 9.000 euros le m², certes, mais cela ne peut pas être sans conséquence à moyen terme sur le volume d'activité", avertit d'ailleurs  Laurent Vimont.

En ce qui concerne les délais de vente, ils ont raccourci pour s'établir à 65 jours en moyenne (-3 jours) sur la période, tout en demeurant encore loin des 44 jours observés en 2011 dans la capitale, chez Century 21.

Au sein de ce réseau, 83,6% des acheteurs parisiens sont soit des cadres supérieurs et des personnes exerçant une profession libérale (43,2%) soit des cadres moyens (40,4%). En parallèle, la proportion d'employés/ouvriers parmi les acquéreurs fond de près d'un tiers (-32,1%) pour tomber à 16,4% dans la capitale.

(avec AFP)