Les proches d'Aubry vont quitter la direction du PS

Par latribune.fr  |   |  357  mots
«Trop, c'est trop !», se sont indignés Martine Aubry et ses proches dans une tribune publiée cette semaine dans le Monde, fustigeant la politique du gouvernement.
Martine Aubry a annoncé au Journal du dimanche que ses proches vont quitter leurs fonctions au sein du parti socialiste.

Après avoir cosigné cette semaine une tribune dans Le Monde qui a fait beaucoup parler, Martine Aubry a annoncé dimanche au JDD que ses proches allaient quitter leurs fonctions au sein du parti socialiste. "Nous allons sortir de la direction du PS, nous souhaitons en discuter avec Jean-Christophe Cambadélis", a ainsi expliqué la maire de Lille. Deux de ses proches qui ont cosigné la tribune dans le Monde, Jean-Marc Germain et François Lamy, devraient notamment partir de Solferino.

Déchéance de nationalité, projet de loi El Khomri...

Mercredi 28 février, plusieurs personnalités du Parti socialiste, dont Martine Aubry, Benoît Hamon, et d'autres signataires comme l'économiste Daniel Cohen mais encore Daniel Cohn-Bendit, ont ainsi fustigé la politique du gouvernement de François Hollande, qui, selon eux, accumule les dérives. Ils dénoncent le refus d'accueillir plus de réfugiés, la déchéance de nationalité, et l'avant-projet de la loi El Khomri, notamment. Ce très polémique projet de loi El Khomri, qui vise à flexibiliser le droit du travail, aura été l'élément déclencheur de la révolte des proches de l'ancienne première secrétaire du PS. «Trop, c'est trop !», invectivait notamment les cosignataires de la tribune du Monde.

Quid de 2017 ?

Ce geste fort de Martine Aubry et de ses proches engendrera-t-il une candidature dissidente au sein du PS en 2017 ? La maire de Lille tempère : "institutionnellement, ce n'est pas naturel que le Président de la République passe par la primaire. Mais s'il veut y aller, comme il le laisse entendre, c'est formidable", ajoute-t-elle. De toute façon, "il faut que tous les acteurs de gauche l'acceptent et se soumettent aux résultats de cette primaire". En revanche, elle ne compte pas se présenter. "Je suis bien à Lille, j'y resterai". Et de préciser : "On ne demande le départ de personne - on ne demande rien d'ailleurs. Ceux de mes amis qui ont été sollicités ont refusé d'entrer au gouvernement. On ne veut aucun poste. On veut simplement que ce pourquoi on s'est battu toute notre vie soit préservé".