Liens entre RN et Steve Bannon : Marine Le Pen va porter plainte

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  437  mots
La présidente du RN Marine Le Pen. (Crédits : BENOIT TESSIER)
Marine Le Pen a annoncé, dimanche 12 mai, qu'elle allait porter plainte pour diffamation alors que plusieurs élus ont relayé l'appel de l'ancien ministre sarkozyste Frédéric Lefebvre à la constitution d'une commission d'enquête parlementaire sur les liens présumés entre le Rassemblement national (RN) et l'ex-conseiller de Donald Trump Steve Bannon.

"Bien sûr je vais porter plainte, bien évidemment", pour "diffamation" et pour "dénonciation calomnieuse", a déclaré sur France Info la présidente du RN (ex-Front national) Marine Le Pen. Après la diffusion, jeudi 9 mai, d'un reportage d'Envoyé spécial consacré à Steve Bannon, l'ex-stratège de Donald Trump, et à ses relations avec les partis européens d'extrême droite, Frédéric Lefebvre a publié, samedi 11 mai sur Facebook une "lettre ouverte" demandant l'ouverture d'une commission d'enquête parlementaire sur le RN "pour intelligence avec une puissance étrangère".

L'ex-ministre et ex-député sarkozyste, cofondateur avec l'actuel ministre de la Culture Franck Riester du parti de centre-droit Agir, allié de la majorité présidentielle, estime que le Rassemblement national "joue contre les intérêts de la France". Son appel a été relayé dimanche sur Twitter par plusieurs parlementaires, dont le sénateur socialiste du Val d'Oise Rachid Temal, le député Agir du Nord Vincent Ledoux ou encore le député La République en Marche (LaRem) de la Loire Jean-Michel Mis.

Dans ce reportage d'"Envoyé spécial", on voit notamment les dirigeants RN Louis Aliot et Jérôme Rivière proposer à Steve Bannon d'assister à des réunions régulières entre Marine Le Pen, la présidente du parti, et des hauts fonctionnaires français. La séquence obtenue par France 2 est tirée de rushs non utilisés par la documentariste américaine Alison Klayman, auteure d'un film sur Steve Bannon. Une autre séquence tirée d'une réunion à Londres entre Steve Bannon et Louis Aliot et Jérôme Rivière montre le polémiste américain évoquer les besoins financiers du RN.

Une campagne financée par l'emprunt selon Marine Le Pen

Marine Le Pen a dénoncé sur France Info des accusations "extrêmement graves" et "gratuites". "On ne peut pas faire et dire absolument n'importe quoi non plus, même quand on est en période électorale", a déclaré la présidente du RN, donné au coude-à-coude avec la liste de la majorité présidentielle à deux semaines des élections européennes.

Il n'y a "aucun financement américain organisé par Steve Bannon pour le Rassemblement national", a dit Marine Le Pen sur BFM TV. "L'intégralité de la campagne" du RN en vue des élections européennes du 26 mai a été financée par l'emprunt lancé début avril par le parti auprès des Français, a-t-elle ajouté.