Macron aux entrepreneurs : "S'expatrier où ? A Londres ? Bon courage"

Par latribune.fr  |   |  261  mots
"Ce n'est pas à une politique publique de faire de la France la terre de l'innovation et de la réussite. C'est le choix des entrepreneurs", a martelé le ministre de l'Economie.
Le ministre de l'Economie s'exprimait dans le cadre de la première édition du salon Viva Technology, organisée de jeudi à samedi à Paris, pour mettre à l'honneur l'écosystème français des start-ups.

Emmanuel Macron a insisté samedi sur la nécessité de "casser cette idée reçue" parmi l'entrepreneuriat français selon laquelle il faudrait s'expatrier pour réussir: "S'expatrier où? A Londres? Bon courage", a déclaré le ministre de l'Economie au salon parisien Viva Technology.

"Ce n'est pas à une politique publique de faire de la France la terre de l'innovation et de la réussite. C'est le choix des entrepreneurs", car ce sont eux qui "font le pays aussi", qui changent sa culture et la transforment, a estimé le ministre lors d'une conférence sur les conditions du développement des start-up en France.

"Tant qu'il y aura des chefs de grandes entreprises, ou des entrepreneurs qui auront dans leur tête l'idée qu'on ne peut pas réussir dans ce pays, qui diront du mal de la France, qui iront s'installer, pour des raisons de fiscalité personnelle, parfois en ayant mal calculé, à l'étranger, nous essaierons d'imprimer ce message", a-t-il ajouté.

La première édition du salon Viva Technology était organisée de jeudi à samedi au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, pour mettre à l'honneur l'écosystème français des start-ups et promouvoir leurs collaborations avec de grands groupes du numérique.

La France est aujourd'hui "le numéro un en Europe continentale" en termes de création de start-up, avec "au moins 1.000 start-up" créées par an depuis deux ans, a souligné M. Macron, tout en reconnaissant que la difficulté, pour la plupart d'entre elles, était à présent de les faire grandir (AFP).