Manuel Valls rejette l'idée d'un Grexit et annonce un débat au Parlement

Par latribune.fr  |   |  259  mots
Manuel Valls veut faire le point sur la situation grecque lors d'un débat devant les députés français.
Sur RTL, le Premier ministre a mis en garde contre les effets d'une sortie de la Grèce de la zone euro.

Le Premier ministre, Manuel Valls, s'est dit favorable mardi sur la radio RTL à la tenue d'un débat, sans vote, sur la situation grecque à l'Assemblée nationale, qui devrait avoir lieu dès mercredi.

Après consultation du président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, "nous proposons qu'il puisse y avoir -c'est à l'Assemblée nationale de l'organiser- un débat, si possible dès demain, avec l'ensemble des parlementaires, après le Conseil européen (de mardi soir), pour faire un point sur la situation. Le gouvernement est prêt pour un débat avec les députés", a dit le Premier ministre.

"Aujourd'hui, il n'y a pas besoin d'avoir un vote. Un vote sur quoi ? Non", a poursuivi Manuel Valls, en réponse à une question.

Ce débat portera, a-t-il enchaîné, "sur la situation du moment, sur la position bien sûr de la France. Parce que je crois que, dans ce moment-là, il faut informer les parlementaires et à travers eux (...) les Français. Il faut faire preuve de responsabilité et aussi d'unité et de rassemblement".

La France contre le Grexit

"La France est convaincue que nous ne pouvons pas prendre le risque d'une sortie de la Grèce de la zone euro, à la fois sans doute pour des raisons économiques (...) mais surtout pour des raisons politiques", a déclaré M. Valls au micro de la radio RTL. La sortie, pour la première fois, d'un pays de la zone euro, constituerait "un risque pour la croissance et l'économie mondiales", a-t-il ajouté.

(Avec AFP)