Marché du travail : le gouvernement exclut le "contrat de travail unique"

Par latribune.fr  |   |  259  mots
Jean-Marie Le Guen a rappelé l'opposition du gouvernement à l'idée d'un contrat de travail unique.
Le gouvernement doit réceptionner le rapport de Jean-Denis Combrexelle qui doit faire des propositions sur l'articulation entre loi et accords collectifs. Jean-Marie Le Guen, en charge des relations avec le Parlement, a toutefois rappelé l'opposition du gouvernement au contrat de travail unique.

Le gouvernement souhaite réformer le marché du travail pour "restaurer la confiance entre salariés et entreprises", a déclaré mardi le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen en revanche opposé au contrat de travail unique.

L'objectif du gouvernement est de "rendre plus simple, plus lisible, plus transparent (le code du travail), de façon à restaurer la confiance qui doit exister entre les salariés et l'entreprise", a déclaré M. Le Guen sur France Info.

Propositions "audacieuses"

Le secrétaire d'Etat a dit attendre des propositions "audacieuses" de la part de Jean-Denis Combrexelle, chargé par Manuel Valls de remettre d'un rapport sur l'articulation entre la loi et les accords collectifs.

En revanche, "le contrat unique est quelque chose qui est avancé assez régulièrement, mais quand on regarde de près au plan juridique, social, politique, économique comment ça marche, on s'aperçoit que cela ne marche pas", a estimé M. Le Guen.

Un "slogan" en contradiction avec des "traditions"

Le contrat de travail unique est "un très beau slogan, mais c'est difficile à mettre en pratique sauf à rompre avec un certain nombre de traditions avec lesquelles il n'est pas opportun de rompre", a insisté M. Le Guen, membre des "réformateurs" du PS.

"Nous voulons continuer à réformer ce pays car le redressement dans la justice de ce pays nécessite encore d'autres réformes", a-t-il dit, citant notamment la baisse de l'impôt sur le revenu en 2015 et "sans doute en 2016" ainsi que "l'impôt à la source".

(Avec AFP)