2,8 milliards d'économies : Matignon serre la vis à tous les ministères, sauf quatre

Par latribune.fr  |   |  354  mots
Le Premier Ministre demande aux ministères de réduire de 1% les dépenses de masse salariale, jusqu'en 2017.
Matignon a adressé aux ministères des lettres de cadrage les enjoignant de réduire leurs dépenses, ceci afin d'économiser 2,8 milliards d'économies supplémentaires sur le budget 2016. Les ministères de l'Education, la Justice, l'Intérieur et la Culture seront épargnés.

De nouvelles économies au menu. Matignon a envoyé aux différents ministères des lettres de cadrage précisant les orientations budgétaires pour 2016, avec des efforts financiers supplémentaires demandés, montant à 2,8 milliards d'euros. Des missives attendues, puisque le 15 avril Michel Sapin avait annoncé que pour parvenir à réaliser 14,5 milliards d'euros d'économies en 2016, il restait encore près de 5 milliards d'euros à trouver.

Dans le détail, selon Les Echos, le Premier Ministre demande aux ministères de réduire de 1% les dépenses de masse salariale, jusqu'en 2017.Tous les autres postes de dépenses devront être diminuées de 3%. Pour le ministère des Affaires sociales, une baisse des dépenses limitée à 1% est prévue.

Le ministère de la Défense attend sa lettre de cadrage

Toutefois, des ministères seront épargnés car jugés prioritaires: l'éducation, la justice, l'intérieur. Mais aussi, le ministère de la culture et de la communication, ce qui constitue une nouveauté. Ce secteur est particulièrement soumis à la  pression financière. Par exemple, plus d'une centaine de festivals ont été annulés à cause de suppressions de subventions publiques depuis mars 2014.

La culture est pourtant jugée particulièrement rentable dans un rapport des ministères de l'Economie et de la Culture publié début 2014. Celui-ci montre que ce secteur contribue 7 fois plus au PIB français que l'industrie automobile avec 57,8 milliards d'euros de valeur ajoutée par an. Il révèle également que les seules entreprises culturelles emploient quelque 670.000 personnes.

    Lire aussi >> La culture contribue sept fois plus au PIB que l'industrie automobile

Par ailleurs, le sort des ministères soumis à un effort supplémentaire n'est pas complètement scellé. Reste en attente la lettre de cadrage destinée au ministère de la Défense, qui devrait être envoyée après le Conseil de défense de mercredi 29 avril. En outre,  la feuille de route des ministères qui devraient être soumis à un effort budgétaire supplémentaire en 2016 sera négociée entre ces derniers et Bercy, entre les mois de mai et de juin.