Notre-Dame-des-Landes : les travaux bientôt annulés ?

Par latribune.fr  |   |  271  mots
La cour administrative a désormais deux semaines pour rendre sa décision.
L'avis négatif du rapporteur public sur plusieurs arrêtés indispensables pour lancer la construction de l'aéroport pourrait enterrer le projet.

François Hollande va-t-il avoir raison, lui qui prédisait, dans le livre Un président ne devrait pas dire ça, que l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ne verrait "jamais le jour" ? Ce lundi, le rapporteur public, s'appuyant sur la loi sur l'eau, a demandé l'annulation de deux arrêtés préfectoraux indispensables au démarrage des travaux, devant la cour d'appel administrative de Nantes.

Même si la déclaration d'utilité publique a été prise en 2008, la magistrate, Christine Piltant, estime aujourd'hui que ce nouvel aéroport dégraderait de manière certaine plusieurs milieux aquatiques. L'infrastructure se situerait en effet dans une zone humide, en tête de "trois bassins versants", ce qui conduirait à une "dégradation certaine des masses d'eau".

"Peut-on vivre sans aéroport idéal ? La réponse est oui"

Conséquence, la magistrate rappelle que l'option de l'aménagement de Nantes-Atlantique, l'actuel aéroport, est une "alternative crédible", au projet Notre-Dames-des Landes. Si elle concède que Nantes-Atlantique n'est "pas l'aéroport idéal", Christine Piltant s'interroge : "Peut-on vivre sans aéroport idéal ? La réponse est oui. Peut-on vivre sans eau ? La réponse est non".

Sur le long terme, le réaménagement de Nantes-Atlantique, dont le coût a été évalué à 825 millions d'euros pour une capacité de neuf millions de passagers dans un rapport d'experts missionnés par la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, "présente des inconvénients moins dommageables" que la construction d'un nouvel aéroport, a ajouté le rapporteur public. La cour administrative a désormais deux semaines pour rendre sa décision.

(Avec AFP)