Nouvelle hausse des prix du gaz

Par latribune.fr  |   |  212  mots
Les tarifs réglementés du gaz repartent à la hausse avec le rebond des cours du pétrole
Portés par le rebond des cours du pétrole depuis l’été dernier, les tarifs réglementés repartent à la hausse après une baisse exceptionnelle en octobre.

Comme cela était prévu depuis près d'un mois, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) annonce ce 1er novembre une hausse du prix du gaz. Cette hausse est en moyenne de 1,59% hors taxe. Elle varie de 0,5% (utilisation pour la cuisine exclusivement) à 1,6% (utilisation pour le chauffage) et concerne les quelque sept millions d'abonnés aux tarifs réglementés d'Engie (ex-GDF-Suez).

Le choix entre tarifs réglementés et tarifs libres

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre ces tarifs réglementés de l'ancien monopole et les prix de marché, que propose également Engie, mais aussi ses concurrents (EDF, Direct Energie, Eni, Lampiris, etc.).

L'évolution des coûts est liée à la révision mensuelle des coûts d'approvisionnement du groupe, selon une formule qui prend en compte notamment les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole. C'est pourquoi le prix du gaz augmente à nouveau depuis l'été dernier, à l'exception d'une baisse isolée de -0,8% en octobre.

Selon une enquête du site Quelleenergie.fr, la facture annuelle d'un ménage se chauffant au gaz s'élevait en moyenne à 1596 euros en 2015.