Olivier Faure réélu à la présidence du groupe socialiste

Par latribune.fr  |   |  309  mots
Le groupe PS à l'Assemblée nationale composé de 31 membres désormais a réélu Olivier Faure à sa présidence.
Le président sortant du groupe socialiste de l'Assemblée nationale a battu l'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho.

La victoire est large puisque, sur les 31 députés composant le groupe socialiste à l'Assemblée nationale, 28 ont réélu Olivier Faure, le président sortant. Delphine Batho, ancienne ministre de l'Ecologie a récolté 3 voix seulement.

Olivier Faure avait été élu à la présidence du groupe PS -  qui comptait alors près de 300 députés - le 13 décembre dernier alors que Bruno Le Roux, son prédécesseur, avait récupéré les clés du ministère de l'Intérieur. Confirmé à son poste, il a d'ores et déjà nommé Delphine Batho vice-présidente et a donné le ton de la ligne directrice à venir à l'Assemblée nationale: le groupe PS devrait s'inscrit dans l'opposition au gouvernement:

Le groupe ne se situerait "ni dans l'obstruction, ni dans une forme d'opposition pavlovienne, ni dans une forme de robotisation de la pensée qui serait celle qui nous conduirait à être, d'ores et déjà, dans une majorité présidentielle".

|  Lire Le Parti socialiste uni... pour refuser la confiance au gouvernement

Concernant la réforme du Code du travail ou de la fiscalité, il a ajouté:

"Nous allons nous définir par nos propositions."

Manuel Valls, écarté d'une adhésion au groupe socialiste

Autre annonce d'Olivier Faure, le groupe socialiste devrait changer de nom et reste ouvert à d'autres députés :

"Ceux qui partagent nos combats sont bienvenus mais nous n'avons pas la volonté d'aller chercher les uns et les autres, nous n'irons pas marchander."

La porte n'est pas ouverte à tous cependant, puisque le président du groupe PS a précisé, concernant Manuel Valls, l'ancien Premier ministre socialiste, député en Essone s'étant revendiqué "de la majorité présidentielle" lors des législatives:

"A ma connaissance, Manuel Valls a choisi un autre destin que celui que nous partageons, donc il a fait ses choix."

(avec Reuters)