Paris 2020 : Anne Lebreton se désiste au profit de Cédric Villani

Par Reuters  |   |  425  mots
Avec le soutien d'Anne Lebreton, Villani engrange un nouveau ralliement face à Griveaux en vue des élections municipales de 2020 à Paris. (Crédits : DR)
Quelques jours après Mounir Mahjoubi, Anne Lebreton a fait savoir qu'elle renonçait à briguer l'investiture du parti présidentiel pour les élections municipales de 2020 à Paris pour se rallier au mathématicien Cédric Villani, arrivé en politique il y a deux ans et actuellement député de l'Essonne.

Le député Cédric Villani, principal concurrent de Benjamin Griveaux au sein de La République en marche (LaRem) en vue des élections municipales de 2020 à Paris, a reçu samedi un nouveau soutien, celui d'Anne Lebreton, qui renonce à briguer l'investiture du parti présidentiel.

Après Mounir Mahjoubi, l'adjointe au maire du IVe arrondissement est la deuxième candidate, en moins d'une semaine, à se désister au profit du mathématicien, arrivé en politique il y a deux ans.

"Malgré mon très fort désir de porter une candidature féminine à la commission d'investiture de LREM, je souhaite aujourd'hui apporter tout mon soutien à celui dont je pense qu'il fera un maire exceptionnel pour Paris", écrit-elle dans une tribune publiée sur le site du Journal du dimanche.

Une campagne qui prend des allures de duel

Anne Lebreton vante la "personnalité atypique" du député de l'Essonne, son "énergie qui déplace les montagnes", sa "bienveillance qui sait réunir au-delà de tous les camps" de même que sa "capacité de s'adresser à tous les Parisiens".

Son ralliement n'est pas totalement une surprise dans la mesure où l'élue parisienne avait assisté jeudi à un meeting de Cédric Villani.

Quatre "marcheurs" sont encore sur les rangs - Cédric Villani, Benjamin Griveaux, Hugues Renson et Antonio Duarte - mais la campagne a pris, dans la dernière ligne droite, des allures de duel entre les deux premiers, capables l'un comme l'autre de battre la socialiste Anne Hidalgo, l'an prochain, si on en juge les sondages.

En effet, selon notre sondage BVA La Tribune Orange RTL LCI, publié le 21 juin dernier, Anne Hidalgo, avec 21% au premier tour, serait devancée par tous les candidats que pourrait lui opposer Emmanuel Macron. Deux candidats LREM se dégagent : Benjamin Griveaux, ancien porte-parole du gouvernement et député de Paris et Cédric Villani, député de l'Essonne, avec 25% d'intentions de vote chacun.

Une procédure d'investiture jugée trop opaque et précipitée

Le candidat officiel doit être désigné par la Commission nationale d'investiture de LaRem au lendemain de grands oraux convoqués pour le 9 juillet.

Les concurrents de Benjamin Griveaux, le plus connu du lot et le plus proche d'Emmanuel Macron, se plaignent de la procédure, à leurs yeux trop opaque et trop précipitée, qui favoriserait l'ex-porte-parole du gouvernement.

Dans l'entourage du chef de l'Etat, on salue "l'émulation" entre candidats, en se gardant de prendre position en faveur de l'un d'entre eux.

Simon Carraud avec Elizabeth Pineau, édité par Danielle Rouquié