Paris ensanglantée par plusieurs fusillades !

Par latribune.fr  |   |  391  mots
Trois fusillades ont éclaté ce vendredi soir à Paris
Plusieurs fusillades se sont déroulées dans la capitale ce vendredi soir. Toutes ne sont pas terminées. Au moins deux explosions ont également été entendues à proximité du Stade de France. Au moins quarante morts sont à déplorer, ainsi qu'une soixantaine de blessés.

Vendredi soir, plusieurs fusillades ont éclatées dans le dixième et le onzième arrondissement de Paris. Plusieurs victimes, au moins quarante, et une soixantaine de blessés sont à déplorer selon la préfecture de Police. La Mairie de Paris et la préfecture recommandent la plus grande prudence aux riverains.

Au Bataclan, la salle de spectacle où des tireurs se seraient embusqués, une pris d'otages est actuellement en cours selon la préfecture. Plusieurs quartiers du dixième et du onzième arrondissement, proches de la place de la République, sont en passe d'être bouclés par les forces de police et l'armée. Des fusillades ont eu lieu rue Bichat et rue de Charonne.

Au moins deux explosions ont également été entendues aux abords du Stade de France pendant le match de football entre la France et l'Allemagne. Des attentats-suicides sont évoqués. Une petite partie du public attend encore sur la pelouse du stade d'être évacuée dans le calme.

L'état d'urgence sera décrété sur l'ensemble du territoire

Présent au Stade de France avec Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, François Hollande, le président de la République s'est rendu au ministère de l'Intérieur pour faire un point sur la situation. Une cellule de crise à laquelle participe Manuel Valls, le Premier ministre, est en place. Le plan Vigipirate était au niveau alerte attentat sur l'ensemble de l'Ile-de-France jusqu'à aujourd'hui. Le plan Vigipirate multi-attentats est désormais activé. Un Conseil des ministres exceptionnel se tiendra aux alentours de minuit.

"Nous appelons chacun à la responsabilité. L'état d'urgence sera décrété sur l'ensemble du territoire. Face à la terreur, la France doit être forte", a déclaré François Hollande lors d'une allocution. Le président de la République a demandé le renfort de forces militaires en Ile de France. Les frontières seront bientôt fermées a-t-il indiqué.

James Cameron, le Premier ministre britannique et Barack Obama, le président des Etats-Unis ont adressé leurs condoléances aux victimes. Angela Merkel , la chancelière allemande a également apporté son soutien à la France.

Cette année, la France avait déjà été la cible d'attentats entre le 7 et le 9 janvier, attentats ayant fait dix-sept victimes innocentes.

Plus d'informations dans les prochaines minutes à venir.