Pollution à Paris : Royal attaque encore Hidalgo qui interpelle Valls

Par latribune.fr (avec AFP)  |   |  448  mots
Anne Hidalgo a décidé de prendre le Premier ministre à partie dans le conflit qui l'a opposée à Ségolène Royal concernant la circulation alternée à Paris.
Anne Hidalgo a adressé au Premier ministre un courrier afin d'éviter de nouvelles joutes avec la ministre de l'Ecologie concernant la pollution à Paris. Dans une interview au Parisien, Ségolène Royal s'en prend à la maire de Paris et en appelle à la citoyenneté plutôt qu'aux "arrêtés".

La maire de Paris Anne Hidalgo (PS) souhaite une modification de la réglementation pour simplifier et rendre automatique la mise en oeuvre de la circulation alternée en cas de pic de pollution, dans une lettre adressée à Manuel Valls vendredi et rendue publique samedi.

Anne Hidalgo y demande au Premier ministre que l'arrêté interpréfectoral qui régit la mise en oeuvre de cette mesure exceptionnelle soit "revu afin de rendre automatique la mise en place de la circulation alternée, dès lors que le seuil d'alerte est atteint le jour même avec une nouvelle prévision pour le lendemain, ou bien dès lors que le phénomène de pollution est considéré comme persistant" (deux jours de dépassement du seuil d'information constatés suivis de deux jours de prévision).

Simplifier le processus

Actuellement, cette mise en place est possible, mais pas automatique. Il appartient à un collège d'experts de se prononcer, une fois les prévisions de pollution connues.

"La prévision d'Airparif étant connue dès 11 heures, cette mesure pourrait être annoncée dès la mi-journée pour le lendemain, sans recours au collège d'experts qui est nécessaire aujourd'hui et qui retarde la prise de décision et les annonces potentielles", a réclamé la maire de Paris.

L'édile socialiste fait valoir que la mise en place de la circulation alternée, le 17 mars 2014, a été "très bien acceptée" par les Franciliens: "ils sont prêts à cela pour leur santé; ils attendent même des mesures en ce sens".

Duel Hidalgo/Royal

Au terme de 48h de joutes verbales par comptes Twitter interposés, Ségolène Royal a fini par annoncer la mise en place d'une circulation alternée lundi 23 mars si le niveau de pollution tendait à se maintenir d'ici là au-dessus des seuils d'alerte. La ministre de l'Ecologie a fait cette annonce alors qu'elle était sous le feu des critiques. Le président de la République François Hollande est intervenu auprès du ministère pour calmer le jeu.

Dans une interview au Parisien ce samedi 21 mars, la ministre de l'Ecologie en rajoute une couche en mettant en cause la mairie de Paris.

"Il aurait fallu mettre en place la gratuité des transports plus tôt et organiser des actions d'information". "Il n'y a pas que la circulation alternée comme solution. Tout le monde doit faire un effort", ajoute-t-elle, ciblant clairement la maire de Paris.

"Les Parisiens peuvent prendre les transports en commun sans qu'on soit obligé de prendre des arrêtés, d'imposer des interdits. Cela doit aussi passer par la citoyenneté", ajoute la ministre.