Pollution et circulation alternée : Ségolène Royal sous le feu des critiques

Alors que la pollution devrait à nouveau toucher la capitale samedi, la ministre de l'Ecologie n'a toujours pas décidé de lancer la circulation alternée. Pourquoi ? En attendant la pression monte. La Tribune présente les cinq points chauds de la polémique.
La circulation alternée pourrait être mise en place lundi si la pollution se poursuit dans la capitale. (Photo prise à Paris le mercredi 18 mars 2015)
  • Pourquoi Ségolène Royal refuse de la mettre en place ?

Acculée par les écologistes, la ministre refuse pour l'instant d'appliquer la circulation alternée. "Erreur", "inconscience", les critiques ont fusé contre la ministre qui est accusée d'immobilisme chez des élus de droite comme de gauche. Pour se défendre, Royal a réagi vendredi matin sur Twitter: "Imposer du jour au lendemain à la banlieue la circulation alternée : pas respectueux. Demander d'abord aux Parisiens de prendre transports".

Mais, à 48 heures d'un scrutin départemental qui s'annonce catastrophique pour le PS, la décision semble plus politique. Inutile de fâcher un peu plus l'électorat francilien avec des tracasseries de la vie quotidienne.

En réalité, il n'y a pas un seuil à partir duquel la mesure est automatiquement mise en place. Elle est plutôt décidée lorsque la pollution est installée depuis plusieurs jours, et menace de continuer. Comme cela a été le cas en mars 2014.

  • Et si cela dure ?

La ministre s'est entretenue à la mi-journée avec la secrétaire nationale d'Europe Ecologie les Verts (EELV) Emmanuelle Cosse ainsi qu'avec le député du même parti Denis Baupin. A l'issue de cet entretien Ségolène Royal a assuré que la circulation alternée serait "préparée et organisée en respect des conditions d'organisation pour lundi".

Une ouverture qui semble aller dans le sens de celle de la Préfecture de police de Paris qui affirmait, dans un communiqué jeudi, que "si la situation devait se dégrader ou se poursuivre, le Préfet de police aura(it) recours à partir de lundi (...) à la circulation alternée pour les véhicules".

De son côté, François Hollande a annoncé des mesures concrètes "dès la fin de l'après-midi". Le président a affirmé que, dans cet épisode de pollution, les prévisions s'étaient avérées en dessous de la réalité et que la ministre allait "travailler tout au long de l'après-midi (...) pour savoir si ces prévisions sont confirmées".

Pour sa part, Airparif a déclaré vendredi après-midi que le seuil d'alerte avait été dépassé pour cette journée et qu'elle prévoyait pour samedi un "dépassement du seuil d'information".

  • Qui cela concerne-t-il ?

Tous les détenteurs de voitures et de deux roues à Paris et dans la petite couronne. En clair, les jours pairs ce sont les véhicules qui possèdent une plaque d'immatriculation avec un numéro pair à la fin qui peuvent rouler. Inversement pour les numéros impairs. Sauf pour ceux qui ont recours au covoiturage : les véhicules avec plus de trois passagers sont autorisés quel que soit leur numéro de plaque. S'agissant des poids lourds, leur circulation est tout simplement interdite.

Concernant le stationnement, la mairie a autorisé l'an dernier les véhicules qui ne pouvaient pas rouler à rester garé gratuitement toute la journée sur les places payantes.

  • Est-ce efficace ?

Oui, si l'on s'en réfère à l'expérience de 2014. Il y a quasiment un an jour pour jour (le 17 mars 2014), elle avait été mise en place à Paris. Dans un rapport publiée le 14 mai, Airparif (l'agence de surveillance de l'air en Ile-de-France) avait noté "une réelle diminution de l'exposition aux particules et une diminution encore plus forte de l'exposition au dioxyde d'azote".

L'agence avait noté l'impact positif de ces mesures sur les "PM10", les particules fines microscopiques déclarées cancérigènes par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) car elles peuvent notamment pénétrer dans les poumons humains. La diminution de ces particules avait été de plus de 6%, celle du dioxyde d'azote a été de 10%.

  • Quelles sont les autres solutions ?

Des mesures ont d'ores et déjà été prise ce vendredi comme l'abaissement de la limite de vitesse de 20 km/heure sur les routes franciliennes, les modes de production moins polluants dans l'industrie ou l'interdiction des brûlages à l'air libre. Des solutions annoncées ce vendredi par le ministère de l'Ecologie dans un communiqué. Par ailleurs, les transports en Ile-de-France seront gratuits ce samedi, a indiqué le président du conseil général d'Ile-de-France et patron du STIF, Jean-Paul Huchon. Le but, encourager les franciliens à laisser leur voiture au garage.

A Paris, la maire propose également depuis le 17 mars, une heure gratuite du service Autolib' ainsi que le ticket 1 jour et les 30 premières minutes aux Parisiens qui prendraient un Vélib'.

Commentaires 29
à écrit le 23/03/2015 à 19:19
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c'est toujours les chiffres pairs qui trinquent..bizarre...celui qui a lancé la loi aurait il une voiture impaire ? une décision pour le lendemain, quelle connerie ! comment font les gens pour s'organiser, prendre des dispositions,.... meme pas le t...

à écrit le 22/03/2015 à 6:27
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L'attitude de MME ROYAL me fait penser que les politiques qui ont dépassé la soixantaine d'années (pardon pour cette indélicatesse !) n'ont plus la pleine capacité d'évoluer, d'adaptation au monde dans lequel nous vivons et d'être réactif. De là à d...

à écrit le 21/03/2015 à 15:59
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LA SOLUTION SERAIS LE TRANSPORT GRATUIT DEFINITIF AUX ENFANTS SCOLARISSEZ ET AUX RETRAITES CELA LIMITERAIS ENORMEMANT LES VOITURES ? ? ?

à écrit le 21/03/2015 à 15:10
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Cette distribution des responsabilités qui perdure et qui empêche de résoudre le problème a déjà été analysé en science politique. En version accessible (montrant aussi que le dossier n'a guère évolué depuis un an et le même phénomène) : https://yann...

à écrit le 21/03/2015 à 13:08
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Il faut agir, c'est urgent ! Les enfants dans les écoles n'ont plus le droit de faire du sport depuis lundi, les asthmatiques souffrent le martyre, les anciens ne doivent pas faire d'efforts, les bébés ne plus sortir dans la rue. Les cancers des v...

à écrit le 21/03/2015 à 11:00
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Le futur sera meilleur quand on aura encore agrandi les villes, empilé encore plus de monde, augmenté le nombre de voitures, de camions et merci la loi Macron d'autobus... Il faut de la croissance, ok, mais il faut savoir que la pollution est inclus...

à écrit le 21/03/2015 à 8:32
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Efficace vraiment ? Une seule journée lors du pic de pollution de 2014... Ça veut dire quoi ? Que la pollution avait déjà commencé à baisser naturellement le jour où la circulation alternée avait été mise en place ! Cette solution est totalement inef...

le 21/03/2015 à 10:04
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Vous tenez d'où ces chiffres ? Comment expliquez vous que c'est lorsqu'il n'y a pas de vent pendant plusieurs jours que la pollution augmente ? C'est bien que la pollution est en grande partie produite sur place !

le 21/03/2015 à 11:15
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et oui diésels plus les feux de cheminées dans un brouillard dense fait du sur place , l'ignorer c'est quand même un peu fort .

le 21/03/2015 à 13:11
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Il est bien exact qu'une part non négligeable de cette pollution aux particules vient de l'Europe du nord mais en tirer la conclusion qu'il ne faut rien faire est erroné: les cartes d'Airparif publiées depuis lundi montrent bien un foyer de pollution...

à écrit le 21/03/2015 à 8:21
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Faudrait voir à ne pas exagérer : la politique anti-pollution doit être complète : baisse drastique de l'utilisation des pesticides, demander aux industries de réduire leurs émissions de particules, utiliser d'autres solutions de chauffage, obliger l...

le 21/03/2015 à 13:13
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Ce n'est pas parce qu'on travaille ou qu'on est nombreux qu'on est dispensé de responsabilité. Les automobilistes, qui sont avant tout des citoyens, sont responsables de leurs actes comme les autres. Enfin, arrêtez de vous en prendre au gouvernement,...

à écrit le 21/03/2015 à 3:59
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Pollution croissante de l'air, des océans, des mers, des fleuves, des rivières ...et même des terres ! Il faudra bien un jour se rendre à l'évidence : "Tôt ou tard, d'une manière ou d'une autre, l'humanité sera confrontée au problème global de sa s...

le 21/03/2015 à 8:17
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Dimanche on vote et c'est bien plus important Déjà que les électeurs ont la haine des socialos car ils n'ont rien fait depuis 3 ans alors ils faudraient pas les énerver avec des restrictions Pour les 9 milliards d'habitants il faudra d'autre idee...

à écrit le 20/03/2015 à 22:50
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Donc résumons: suite à la pression politique des Verts, les allemands mettent en oeuvre un programme énergétique dont les tenants sont un doublement de la facture des particuliers, une inadaptation croissante des infrastructures et une augmentation d...

le 21/03/2015 à 9:50
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Vous confondez tout. La radio activité est partout, mais à des degrés de dangerosité différents. Et en l'occurence, celle des centrales à charbon est inoffensive. De même, la radio-activité de la vapeur sortant des cheminées des centrales nucléaires ...

à écrit le 20/03/2015 à 21:33
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J'ai quitté Paris dans la journée pour aller en normandie et c'est limite pire la bas ... Évidemment personne ne dira que c'est un épisode classique de printemps du a la météo et aux nitrates ... Mais chut la soupe est trop bonne.. on peut cogner sur...

à écrit le 20/03/2015 à 20:56
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Ma santé de parisien contre le bulletin de vote d un banlieusard. C'est ça la politique socialiste

le 20/03/2015 à 21:37
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C'est pareil a la campagne ... Arrêtez de gober les news ...

à écrit le 20/03/2015 à 18:49
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Est-ce efficace ? C'est totalement faux. Le jour de la mise en place en 2014, le vent s'est simultanément levé avec la mise en place de la circulation alternée. Déjà à cette époque nombreux étaient ceux qui se sont insurgés sur les résultats soit dis...

le 21/03/2015 à 13:16
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Euh... L'Allemagne se situe bien toujours à l'est de Paris, non ? Vous savez qu'en Ile-de-France, les vents dominants trois-cent-cinquante jours par an sont au sud-ouest et au nord ?

à écrit le 20/03/2015 à 18:37
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Quand est ce qu'on empêche ces maudits diesels de circuler dans Paris? 2020! Encore 6 ans à attendre avant de pouvoir respirer un air un peu moins pollué.

le 20/03/2015 à 23:24
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Eh ... Faut se renseigner un peu, les normes sont plus laxistes pour les moteurs essence ...

le 21/03/2015 à 8:47
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Saut que les 2/3 des diesels en circulation ont plus de 8 ans et ne sont donc pas du tout aux normes actuelles. Sans compter non plus que les nouveaux diesels normes Euro 6 sont censés avoir un filtre à particule que beaucoup ne remplacent pas quand ...

à écrit le 20/03/2015 à 18:21
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Quand est ce qu'on parlera de nos chers voisins écolo, qui ont remis toutes les centrales électriques en marche pour assumer leur choix anti nucléaire. Et qui nous envoie régulièrement leur pollution sur le basin parisien. Faudrait-il également que...

le 21/03/2015 à 13:19
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Quand il y aura des vents d'Est toute l'année ?

à écrit le 20/03/2015 à 17:37
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avez vous vu depuis son premier poste de ministre sous mitterant des actes ou des décisions sencés de cette personne..la mère de ses enfants....dit tout et le contraire de tout sans aucune pudeur...mais la question n'est pas la j'ai du circuler dans ...

à écrit le 20/03/2015 à 17:20
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Sans être fana de SR, c'est bien elle qui a raison. "Airparif" a plus d'une officine à la solde des EELV, que d'un laboratoire responsable. Pire encore, les ZOTORITES qui affichent sur les voies rapides de la petite couronne, une alarme potentielle d...

le 21/03/2015 à 9:54
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Qu'est ce que vous sous-entendez ? Que AirParif ment ? Ils ne sont pas les seuls à mesurer la pollution : toutes leurs mesures sont vérifiables.

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