• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Pollution et circulation alternée: Ségolène Royal sous le feu des critiques

Ali Bekhtaoui

Publié le 20 mars 2015 à 13:35 - Mis à jour le 20 mars 2015 à 17:06

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 5

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Alors que la pollution devrait à nouveau toucher la capitale samedi, la ministre de l'Ecologie n'a toujours pas décidé de lancer la circulation alternée. Pourquoi ? En attendant la pression monte. La Tribune présente les cinq points chauds de la polémique.
  • Pourquoi Ségolène Royal refuse de la mettre en place ?

Acculée par les écologistes, la ministre refuse pour l'instant d'appliquer la circulation alternée. "Erreur", "inconscience", les critiques ont fusé contre la ministre qui est accusée d'immobilisme chez des élus de droite comme de gauche. Pour se défendre, Royal a réagi vendredi matin sur Twitter: "Imposer du jour au lendemain à la banlieue la circulation alternée : pas respectueux. Demander d'abord aux Parisiens de prendre transports".

Mais, à 48 heures d'un scrutin départemental qui s'annonce catastrophique pour le PS, la décision semble plus politique. Inutile de fâcher un peu plus l'électorat francilien avec des tracasseries de la vie quotidienne.

En réalité, il n'y a pas un seuil à partir duquel la mesure est automatiquement mise en place. Elle est plutôt décidée lorsque la pollution est installée depuis plusieurs jours, et menace de continuer. Comme cela a été le cas en mars 2014.

  • Et si cela dure ?

La ministre s'est entretenue à la mi-journée avec la secrétaire nationale d'Europe Ecologie les Verts (EELV) Emmanuelle Cosse ainsi qu'avec le député du même parti Denis Baupin. A l'issue de cet entretien Ségolène Royal a assuré que la circulation alternée serait "préparée et organisée en respect des conditions d'organisation pour lundi".

Une ouverture qui semble aller dans le sens de celle de la Préfecture de police de Paris qui affirmait, dans un communiqué jeudi, que "si la situation devait se dégrader ou se poursuivre, le Préfet de police aura(it) recours à partir de lundi (...) à la circulation alternée pour les véhicules".

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

De son côté, François Hollande a annoncé des mesures concrètes "dès la fin de l'après-midi". Le président a affirmé que, dans cet épisode de pollution, les prévisions s'étaient avérées en dessous de la réalité et que la ministre allait "travailler tout au long de l'après-midi (...) pour savoir si ces prévisions sont confirmées".

Pour sa part, Airparif a déclaré vendredi après-midi que le seuil d'alerte avait été dépassé pour cette journée et qu'elle prévoyait pour samedi un "dépassement du seuil d'information".

  • Qui cela concerne-t-il ?

Tous les détenteurs de voitures et de deux roues à Paris et dans la petite couronne. En clair, les jours pairs ce sont les véhicules qui possèdent une plaque d'immatriculation avec un numéro pair à la fin qui peuvent rouler. Inversement pour les numéros impairs. Sauf pour ceux qui ont recours au covoiturage : les véhicules avec plus de trois passagers sont autorisés quel que soit leur numéro de plaque. S'agissant des poids lourds, leur circulation est tout simplement interdite.

Concernant le stationnement, la mairie a autorisé l'an dernier les véhicules qui ne pouvaient pas rouler à rester garé gratuitement toute la journée sur les places payantes.

  • Est-ce efficace ?

Oui, si l'on s'en réfère à l'expérience de 2014. Il y a quasiment un an jour pour jour (le 17 mars 2014), elle avait été mise en place à Paris. Dans un rapport publiée le 14 mai, Airparif (l'agence de surveillance de l'air en Ile-de-France) avait noté "une réelle diminution de l'exposition aux particules et une diminution encore plus forte de l'exposition au dioxyde d'azote".

L'agence avait noté l'impact positif de ces mesures sur les "PM10", les particules fines microscopiques déclarées cancérigènes par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) car elles peuvent notamment pénétrer dans les poumons humains. La diminution de ces particules avait été de plus de 6%, celle du dioxyde d'azote a été de 10%.

  • Quelles sont les autres solutions ?

À lire également

  • Pollution à Paris: passe d'armes entre Anne Hidalgo et Ségolène Royal
  • Circulation alternée: les vraies questions sur la pollution automobile
  • Pollution : Paris à l'heure de la circulation alternée

Des mesures ont d'ores et déjà été prise ce vendredi comme l'abaissement de la limite de vitesse de 20 km/heure sur les routes franciliennes, les modes de production moins polluants dans l'industrie ou l'interdiction des brûlages à l'air libre. Des solutions annoncées ce vendredi par le ministère de l'Ecologie dans un communiqué. Par ailleurs, les transports en Ile-de-France seront gratuits ce samedi, a indiqué le président du conseil général d'Ile-de-France et patron du STIF, Jean-Paul Huchon. Le but, encourager les franciliens à laisser leur voiture au garage.

A Paris, la maire propose également depuis le 17 mars, une heure gratuite du service Autolib' ainsi que le ticket 1 jour et les 30 premières minutes aux Parisiens qui prendraient un Vélib'.

Ali Bekhtaoui

Sur le même sujet

Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation