Pierre Gattaz regrette d'avoir traité la CGT de "terroriste"

Par latribune.fr  |   |  256  mots
"Les méthodes de voyous employées par la CGT doivent cesser", serine Pierre Gattaz.
Le patron du Medef a jugé que le mot "terrorisme" était "inadapté". Un terme qu"il avait prononcé en réaction aux actions de blocage menées par la CGT contre la Loi travail. Pierre Gattaz réaffirme néanmoins que les procédés du syndicat sont dignes de "voyous".

Le président du Medef, Pierre Gattaz, a regretté mercredi 1er juin d'avoir qualifié de "terroristes" les méthodes de la CGT dans la contestation contre la loi Travail mais a maintenu qu'il s'agissait selon lui de procédés dignes de "voyous".

"Ce mot ("terroristes", NDLR) a été mal compris et peut choquer, notamment les personnes qui ont été touchées par les événements récents qui ont endeuillé notre pays. Ce n'était évidemment pas mon intention. Le mot terrorisme était donc inadapté dans ce contexte", déclare Pierre Gattaz dans un communiqué.

Et de renchérir: "Mais les méthodes de voyous employées par la CGT doivent cesser : menacer les salariés et les chefs d'entreprise, chanter que 'les patrons, ça ne mérite que la pendaison', revendiquer de 'bloquer l'activité économique' d'une région ou d'un pays, parler de 'terrorisme patronal' dans ses tracts, ce sont des actes qu'il faut dénoncer et qui démontrent une conception affligeante du dialogue social."

"Ne pas céder à la terreur"

Pour rappel, dans une interview publiée par Le Monde, lundi, le patron du Medef avait jeté de l'huile sur le feu. Il dénonçait la CGT et appelait à "ne pas céder au chantage, aux violences, à l'intimidation, à la terreur" dont useraient des "minorités qui se comportent un peu comme des voyous, comme des terroristes".

Ulcérée par ces propos, la CGT a annoncé mardi 31 mai qu'elle allait porter plainte contre Pierre Gattaz pour diffamation.

(Avec AFP et Reuters)