La CGT va porter plainte contre Gattaz pour diffamation

Dans une interview publiée par Le Monde lundi, le patron du Medef dénonçait la CGT et appelait à "ne pas céder au chantage, aux violences, à l'intimidation, à la terreur" dont useraient des "minorités qui se comportent un peu comme des voyous, comme des terroristes".
Du côté du gouvernement, le Premier ministre Manuel Valls a "fermement condamné" les déclaration de Pierre Gataz, jugeant que ces propos n'étaient "pas acceptables".

La CGT "a décidé de porter plainte pour diffamation" contre le président du Medef, Pierre Gattaz, après ses propos polémiques accusant les militants de la CGT de se comporter en "terroristes", a annoncé mardi le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez lors d'un déplacement à Fougères (Ille-et-Vilaine).

"C'est un appel à l'insurrection contre la CGT, en tout cas à des violences contre la CGT", a-t-il estimé, ajoutant: "On en a déjà subi", et évoquant "un militant de la CGT qui est entre la vie et la mort à Marseille".

Philippe Martinez avait déjà dénoncé ces propos comme "scandaleux" lundi, rejoint par le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, qui les avait jugés "inacceptables".

Dans une interview publiée par Le Monde lundi, le patron du Medef dénonçait la CGT et appelait à "ne pas céder au chantage, aux violences, à l'intimidation, à la terreur" dont useraient des "minorités qui se comportent un peu comme des voyous, comme des terroristes".

Des propos "pas acceptables" pour Valls

Du côté du gouvernement, le Premier ministre Manuel Valls a "fermement condamné" les déclaration de Pierre Gataz, jugeant que ces propos n'étaient "pas acceptables".

"J'ai appelé chacun, dans ce moment où il y a des tensions, à être au niveau du débat. [...] Je suis très respectueux du patronat, bien évidemment, [...] mais tout mot qui tend les rapports entre les organisations dans le débat public, dans le débat social, et entre les personnes n'est pas le bienvenu", a-t-il déclaré à la sortie de l'Assemblée nationale, où il a rencontré les députés socialistes.

Le Premier ministre a parlé de la CGT comme d'un syndicat "dont l'histoire s'inscrit dans l'histoire de France au XXe siècle, dans les luttes sociales, dans celle de la résistance, qui est une grande organisation aujourd'hui".

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a dénoncé, elle,  l'"outrance" des propos du patron du Medef, les jugeant "choquants, bien évidemment", tout en soulignant qu'il y avait "eu aussi parfois de Philippe Martinez des mots qui ont été durs de la même manière".

Une ligne également suivie par le porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale Hugues Fourage, qui a jugé mardi que la "stratégie de tension" de la CGT "donnait de la France l'image d'un pays paralysé, conforme aux pires clichés du French bashing".

(avec AFP et Reuters)

Commentaires 21
à écrit le 01/06/2016 à 17:59
Signaler
Nos gaulois cégétistes ont tous les droits, même ceux des autres. Comme par exemple, Air France ou l'on déchire les vêtements de 2 cadres et tout le reste...etc. Tout est normal et si on pense le contraire, nous sommes des réactionnaires, pas vrai !...

à écrit le 01/06/2016 à 10:14
Signaler
Comment qualifier autrement les séquestrations et prises d'otages, l'incendie de bâtiments, le bris de matériels et outillages commis par des adhère CGT et quelquefois grâce au renfort de militants d'autres entreprises. Le fait que ces actes ne soien...

à écrit le 01/06/2016 à 8:57
Signaler
@Réponse de lachose Peu importe qui, les hors la loi, casseurs ou autres doivent etre arretes et juges, point.

à écrit le 01/06/2016 à 5:22
Signaler
la cgt va porter plainte contre gattaz. on est vraiment au pays d'Ubu. Pendant ce temps la, les deficits se creusent, de moins en moins d'investissement en France, investir en France aujourd'hui releve proprement du suicide, avec des allumes comme c...

à écrit le 31/05/2016 à 22:57
Signaler
Moi, je souhaiterai porter plainte contre les sociétés qui font de l optimisation fiscale et qui licencient des salariés pour pouvoir verser plus de dividendes à leurs actionnaires, en un mot contre beaucoup de grandes sociétés adhérentes au MEDEF.

le 01/06/2016 à 7:04
Signaler
Et moi contre ceux qui bloquent la France pour protéger leurs privilèges et qui empêchent les gens de travailler. Un syndicat ne doit pas être le bras d'un parti politique (PC)...

le 01/06/2016 à 10:18
Signaler
On dirait vraiment en France que la principale occupation des employeurs est de licencier leurs personnels. Quand on connaît le coût d'un recrutement, on se dit que de tels employeurs ne doivent pas survivre longtemps en pratiquant ce petit jeu.

à écrit le 31/05/2016 à 21:51
Signaler
Comme si la Justice n'avait pas autre chose à faire que de régler des propos dignes de cours de récré...

à écrit le 31/05/2016 à 18:35
Signaler
Pouvons nous porter plainte contre la CGT, ou autre pour mise en danger quand il nous prive d'électricité? Pouvons nous porter plainte contre la CGT ou autre quand elle nous prive de la liberté de déplacement en bloquant des ronds-point? Pouvons nou...

le 31/05/2016 à 23:09
Signaler
Oui tu peux mais en premier lieu l'état devrait le faire car bien souvent ces blocages ne sont soutenus par aucune déclaration/autorisation donc illégale. C'est comme la casse dans une manif, la facture devrait être envoyée aux organisateurs. Mais qu...

à écrit le 31/05/2016 à 18:29
Signaler
Enfin!La CGT commence enfin a se défendre!Assez de ce déchainement médiatique contre le seul syndicat qui défend les gens!

le 31/05/2016 à 21:32
Signaler
Retraite. A 40 ans ? Du service public ? A nos frais ? Défendre les gens c est pas les empêcher de travailler pour protéger une caste de privilégiés du service soit disant public dont nous sommes les otages systématique !!!😡

à écrit le 31/05/2016 à 17:17
Signaler
Nous devrions tous porter plainte à titre individuel contre la Cgt pour mise en danger de la vie d autrui ! Nous sommes obligés de prendre des risques pour sauver nos vies et celles de nos entreprises ! Il faut ruiner ces gens là qui vivent aux croc...

le 01/06/2016 à 5:56
Signaler
Bonjour, On pourrais commencer par supprimer sa subvention, comme aux autres d'ailleurs. Subventions payées par l'État avec nos impôts !

à écrit le 31/05/2016 à 16:58
Signaler
La CGT : un pseudo-syndicat anti-emploi, casseur de l'économie portuaire, de l'économie du livre, etc... Entendre que "Staline" veut porter plainte contre les méchants, c'est trop drôle. L'hôpital se moque de la charité. Je demande à la CGT, dont l’h...

le 31/05/2016 à 22:16
Signaler
oui tout a fait d accord ils ont profité de tout et ont fait profiter de tout a familles ,amis copains etc des voyous voila

à écrit le 31/05/2016 à 16:20
Signaler
un coco qui voit rouge ! n'est-ce pas ordinaire ???

à écrit le 31/05/2016 à 15:38
Signaler
Un anarchiste qui veut faire appel a la justice c'est a mourir de rire.

à écrit le 31/05/2016 à 15:18
Signaler
De par ses actions hors la loi ce 'syndicat' se doit de faire des excuses a la France!.

le 31/05/2016 à 16:31
Signaler
Tu disais la même chose des bonnets rouges j'espere ?

le 31/05/2016 à 17:11
Signaler
perso: je pense la même chose pour tout personne qui empêche ces collègues de faire valoir ces droits! on peut être en grève mais on ne peut pas empêcher ces collègues d'aller travailler s'ils souhaitent !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.