Pour 60% des Français, Macron n'a pas convaincu à la télé

Par latribune.fr  |   |  357  mots
En matière économique, le chef de l'Etat a été jugé favorablement par 40% des sondés, et sur les sujets internationaux, la moitié des personnes interrogées s'estiment convaincues.
Le gros point noir de ce tout premier entretien télévisé du président de la République : les mesures sociales, qui ont déçu jusqu'à 65% des Français, selon une enquête Harris Interactive pour RMC et Atlantico publiée lundi. Côté audience télé, Emmanuel Macron fait moins bien que François Hollande en septembre 2012...

Lors de sa première grande interview télévisée, Emmanuel Macron a échoué à convaincre une majorité de sondés, selon une enquête Harris Interactive pour RMC et Atlantico publiée lundi.

Parmi les sondés ayant au moins entendu parler de l'interview du président de la République, dimanche sur TF1, 39% se disent convaincus par son intervention, 61% déclarent ne pas avoir été convaincus.

C'est en matière sociale que le chef de l'Etat a été le moins éloquent, jugent les sondés, qui sont 65% à ne pas être convaincus par ses mesures dans ce domaine.

En matière économique, le chef de l'Etat a été jugé favorablement par 40% des sondés, et sur les sujets internationaux, la moitié des personnes interrogées s'estiment convaincues.

Explication des réformes et tentative de déminage

Plus de la moitié (56%) des sondés considèrent que le projet d'Emmanuel Macron est à la fois de gauche et de droite, quand 38% d'entre eux estiment qu'il défend une politique exclusivement de droite.

Le chef de l'Etat, dont la cote de popularité a chuté de 15 points en moyenne entre juin et octobre, s'est employé dimanche à expliquer ses réformes et à déminer les critiques, en défendant sa liberté de ton face à l'émoi suscité par ses récents propos sur le "bordel" ou "les fainéants".

L'enquête a été réalisée en ligne à l'issue de l'interview, auprès d'un échantillon représentatif de 856 personnes âgées de 18 ans et plus.

Moins bien que Hollande en septembre 2012

Avec près de 9,5 millions de téléspectateurs (36,6% de part d'audience), l'émission a réalisé la troisième meilleure audience de l'année 2017, derrière deux autres succès de TF1 : "Les Enfoirés" (10,1 millions), et le grand débat de la présidentielle à cinq candidats (9,8 millions), selon les chiffres publiés par Médiamétrie lundi matin et rapportés par le site de "Stratégies". C'est moins bien que François Hollande pour son allocution de rentrée en septembre 2012 (9,9 millions de téléspectateurs), note le magazine.

*[Un graphique de notre partenaire Statista.]

(Avec Reuters)