Présidentielle 2017 : Bayrou propose une alliance à Macron sous conditions

Par latribune.fr  |   |  249  mots
"J'ai décidé de faire à Emmanuel Macron une offre d'alliance", a indiqué François Bayrou au siège de son parti.
Le chef du MoDem demande notamment au candidat d'En Marche d'introduire la proportionnelle aux élections, s'il veut son ralliement.

Le président du MoDem, François Bayrou, a proposé mercredi une alliance sous conditions à Emmanuel Macron, candidat hors parti à l'élection présidentielle, mettant mis fin à plusieurs mois d'un suspense entretenu jusqu'au dernier moment.

"Nous sommes dans une situation d'extrême risque et, à cette situation exceptionnelle, je pense qu'il faut une réponse exceptionnelle ", a-t-il dit au siège de son parti. "J'ai décidé de faire à Emmanuel Macron une offre d'alliance", a-t-il ajouté, renonçant pour sa part à se présenter lui-même à l'élection.

L'introduction de la proportionnelle aux élections

Il a cependant assorti cette offre de plusieurs conditions dont l'introduction de la proportionnelle aux élections.

François Bayrou n'était crédité ces derniers jours que de 5% à 6% des intentions de vote par les sondages sur le premier tour de la présidentielle. Mais sa décision n'en risque pas moins de peser sur la campagne, à deux mois de ce premier tour.

Son électorat potentiel empiète sur ceux du candidat de droite, François Fillon, et de l'ex-ministre de l'Economie de François Hollande, Emmanuel Macron, au coude-à-coude pour accéder au second tour, face la présidente du Front national, Marine Le Pen.

(avec Reuters)