Présidentielle : le second tour sera "un choix européen", selon Hollande

Par latribune.fr  |   |  244  mots
Le président de la République s'est exprimé depuis Bruxelles, où il assiste à son dernier sommet européen.
Pour une de ses dernières interventions en tant que président de la République, depuis Bruxelles où se tient un sommet sur le Brexit, François Hollande a tenu à rappeler l'importance de l'Union européenne pour la France.

"Les Français ont tout à gagner à rester dans l'Union européenne. Et de ce point de vue, c'est vrai que l'élection du 7 mai c'est un choix européen", a déclaré François Hollande dans un discours prononcé samedi depuis Bruxelles.

Avec le duel qui opposera le centriste Emmanuel Macron et la candidate d'extrême droite Marine Le Pen, "le choix" qui sera posé "c'est de savoir si les Français (...) ont à craindre d'une sortie de l'Union européenne", a affirmé le président français sortant à son arrivée à son dernier sommet européen, consacré au Brexit.

François Hollande met en garde les Français contre le vote Le Pen

François Hollande a donc tenu une nouvelle fois en garde contre un vote en faveur de Mme Le Pen, qui pourrait sortir la France de l'UE, dans un contexte politique particulier. La candidate du Front national a reçu le soutien du chef d'un petit parti souverainiste Nicolas Dupont-Aignan et a annoncé samedi que si elle était élue, elle nommerait ce dernier au poste de Premier ministre.

La proposition initiale de Mme Le Pen de sortir de l'euro a été retirée du programme qu'elle a présenté samedi avec son nouveau partenaire. Leur projet d'accord de gouvernement stipule désormais que "la transition de la monnaie unique à la monnaie commune européenne n'est pas un préalable à toute politique économique".

Lire aussi : Présidentielle 2017 : Hollande votera Macron

 (avec AFP)