PSG : Jean-Claude Blanc, directeur général délégué, quitte ses fonctions, le club « poursuit sa transformation »

Par latribune.fr  |   |  685  mots
Malgré l'arrivée de Lionel Messi en 2021, le PSG n'a toujours pas réussi à gagner la Ligue des Champions. (Crédits : SARAH MEYSSONNIER)
Le directeur général délégué du Paris Saint-Germain, Jean-Claude Blanc, quittera ses fonctions en 2023 après douze saisons passées au club de la capitale. Le club annonce par ailleurs l'arrivée prochaine de nouveaux cadres à la veille de la reprise de la ligue 1 avec la réception, mercredi 28 décembre au Parc des Princes, de Strasbourg.

Après douze ans de bons et loyaux services, Jean-Claude Blanc, directeur général délégué du Paris Saint-Germain, va quitter ses fonctions. Selon un communiqué du club, « dans le cadre de la transformation continue du Paris Saint-Germain sur et en dehors des terrains, il fera des adieux chaleureux au club pour poursuivre un nouveau défi professionnel en 2023 ». Le nom de son successeur « sera annoncé dans le courant de l'année et sera placé sous la responsabilité du président-directeur général Nasser Al-Khelaïfi » , ajoute le communiqué précisant que « la date de fin de contrat de Jean-Claude Blanc sera confirmée au cours de la nouvelle année ».

La période la plus faste de l'histoire du PSG

Pilier du PSG, le directeur général adjoint est arrivé au club en novembre 2011, quelques mois seulement après le rachat par le fonds souverain qatari, et a connu la période la plus faste de l'histoire du PSG - 28 trophées dont huit titres de champion de France. Toutefois, il n'aura pas réussi à faire du PSG un champion d'Europe, une victoire en Ligue des Champions étant l'objectif prioritaire affiché par l'actionnaire.

« D'autres arrivées de cadres supérieurs au sein du club seront annoncées au cours de la nouvelle année, alors que le club poursuit sa transformation », a aussi écrit le PSG, qui continue de se restructurer autour du duo Luis Campos-Christophe Galtier, arrivé l'été dernier. Vendredi, le quotidien Le Parisien annonçait l'arrivée à la tête de la communication du PSG de l'ancien rédacteur en chef de France Football et responsable du Ballon d'or Pascal Ferré, en compagnie de Michelle Gilbert, actuelle directrice de la communication de Meta, la maison mère de Facebook, pour la France et l'Europe du Sud, et de David Sugden.

C'est la reprise de la Ligue 1

Selon le quotidien sportif L'Équipe, Jean-Claude Blanc va rejoindre le groupe Ineos, qui contrôle notamment l'OGC Nice, ce qui serait un gros coup pour le groupe du milliardaire britannique Jim Ratcliffe. Avant d'atterrir au PSG, Blanc avait fait partie de l'équipe dirigeante de la Juventus Turin (2006-2011) en tant qu'administrateur général puis président pendant la majeure partie de la saison 2009-2010, avant de céder sa place à Andrea Agnelli.

En attendant, place au sport. Demain, mercredi, c'est la reprise de la Ligue 1. Le PSG accueille Strasbourg et Kylian Mbappé, héros malheureux de la finale de la coupe du monde, pourrait être sur le terrain.

Le PSG menace de quitter le Parc des Princes si sa vente lui est refusée

Le Conseil de Paris a adopté mi-décembre un vœu du groupe communiste souhaitant que la Ville se prononce sur le « devenir du Parc des Princes » et « une éventuelle vente au PSG », alors que le club menace de quitter l'enceinte si les négociations échouent. Le vœu, selon le président du groupe communiste Nicolas Bonnet-Ouladj, vise à remettre la question de l'évolution du Parc des Princes dans le jeu de la démocratie.  « Le Parc des Princes est bien sûr le lieu privilégié du PSG (...) mais c'est d'abord un monument qui existe depuis 1897 à Paris (...) Il y a eu 54 arrivées du Tour de France au Parc des Princes (....) ce n'est pas que l'antre du PSG, c'est un patrimoine comme la Tour Eiffel », a-t-il ajouté en précisant être d'accord « pour des travaux visant à augmenter la capacité d'accueil de 48.000 à 60.000 places ». Un second vœu déposé par les écologistes demandant à la Ville de « refuser catégoriquement toute proposition d'achat du stade » a en revanche été rejeté. Le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi a déjà pu souligner qure le club étudiait d'autres alternatives : « J'adore le Parc des Princes, c'est notre histoire et je le respecte plus que tout. Rester a toujours été notre préférence. Mais je ne crois pas qu'ils veuillent de nous. Nous avons investi quatre-vingt millions d'euros dans le stade. Mais il n'est pas à nous. Qui accepterait de faire une chose pareille ? »

 (Avec AFP)