
Si l'Argentine est la grande gagnante de la coupe du monde, la compétition compte un autre champion : TF1 qui retransmettait la finale France - Argentine.
Médiamétrie rapporte que 24,08 millions de téléspectateurs ont vibré avec les Bleus et les Argentins entre 16h et 18h55 en France avec un pic de 29,4 millions de téléspectateurs, selon TF1.
Une audience qui représente 81% des téléspectateurs, soit un chiffre encore plus important que lors du match France-Maroc qui avait réuni 66% du public en France qui détenait jusqu'alors le record historique de la télévision française pour cette coupe du monde.
La finale a donc battu le record « tous programmes et chaînes confondus », a indiqué TF1, en citant des chiffres de Médiamétrie. Le précédent record d'audience remontait à la demi-finale Portugal-France du Mondial-2006, avec 22,2 millions de téléspectateurs.
TF1 est la seule chaîne à avoir diffusé les matchs du mondial en clair. Ils ont également été retransmis en France de manière payante par beIN Sports.
Après la séance de tirs au but qui a tenu en haleine les supporters des Bleus, la remise de la coupe du monde à l'équipe de Lionel Messi et du trophée de meilleur buteur de la compétition à Kilian Mbappé a rassemblé 14,1 millions de Français devant leur écran. 7,8 millions de personnes sont même restés devant le « 20 Heures » de TF1.
Une coupe du Monde très regardée
Le premier match de la France qui l'opposait à l'Australie avait réalisé une audience de 12,5 millions de personnes. Le second en avait rassemblées 11,59 millions. Les huitièmes de finale avaient été regardés par 14,3 millions de téléspectateurs quand 17,7 millions de Français avaient visionné France-Angleterre et 20,69 millions de personnes étaient devant leurs écrans lors de la demi-finale contre le Maroc.
Malgré les appels au boycott de la compétition en raison de sa tenue au Qatar, pointé du doigt pour ne pas respecter les droits humains ou encore pour les conséquences de l'organisation de cette compétition sur la protection de l'environnement, les Français se sont retrouvés pour supporter les Bleus.
« Clairement, il n'y a pas d'effet boycott » de la Coupe du monde 2022, avait ainsi commenté le spécialiste des médias Philippe Bailly, fondateur du cabinet NPA Conseil, fin novembre. « Si on avait des doutes, on peut les lever : le Mondial va être un événement mondial, extrêmement fédérateur » en France, avait-il conclu. Une prédiction qui s'est révélée correcte.
(Avec AFP)
Sujets les + commentés