Rebsamen va démissionner du gouvernement

Par latribune.fr  |   |  304  mots
"Il y a un immense quiproquo: je n'ai jamais envisagé de cumuler les charges de maire de Dijon et de ministre du Travail (...) Je sais très bien qu'on ne peut pas faire les deux et je ne l'ai jamais envisagé", a déclaré François Rebsamen.
Le ministre du Travail, qui a choisi de redevenir maire de Dijon, lundi, remettra sa démission au gouvernement le 19 août pour se conformer à la règle du non-cumul des mandats.

"Je remettrai ma démission le 19 août à la fin du prochain Conseil des ministres", a annoncé François Rebsamen, interrogé par Le Parisien, lundi 10 août.

Ce lundi 10 août, François Rebsamen est candidat à la mairie de Dijon (département de la Côte-d'Or) qu'il a déjà dirigée pendant 13 ans. Il espère succéder à Alain Millot, décédé le 27 juillet. Pour rappel François Rebsamen lui avait confié les rênes de la ville en avril 2014.

Ce dernier doit donc quitter son poste de ministre du Travail en vertu de l'article 4 de la charte de déontologie des membres du gouvernement. Celle-ci prévoit que les ministres "consacrent tout leur temps à l'exercice de leurs fonctions ministérielles. Ils doivent, de ce fait, renoncer aux mandats exécutifs locaux qu'ils peuvent détenir". Ces derniers disposent d'un mois pour se mettre en conformité avec cette règle.

"Un immense quiproquo"

"Il y a un immense quiproquo: je n'ai jamais envisagé de cumuler les charges de maire de Dijon et de ministre du Travail (...) Je sais très bien qu'on ne peut pas faire les deux et je ne l'ai jamais envisagé", a précisé le ministre.

Ce dernier était accusé de ne pas vouloir quitter son poste de ministre. "Si Rebsamen est élu maire de Dijon, il sera remplacé", affirmait-on en réaction dans l'entourage de la présidence en évoquant un délai de quelques semaines.

Maire et président du Grand Dijon ?

Lors de la réunion du Conseil municipal de Dijon, lundi à 14 heures, François Rebsamen, 64 ans et depuis 16 mois au gouvernement, sera dans un premier temps candidat au mandat de maire.

A 17 heures, il devrait ensuite retrouver également le siège de président du Grand Dijon, occupé lui aussi pendant 16 mois par Alain Millot.