Le ministre du Travail, François Rebsamen, enterre le CV anonyme

Dans un rapport remis ce mardi 19 mai au gouvernement, le groupe de "lutte contre les discriminations dans l'accès à l'emploi et au travail" préconise l'abandon du CV anonyme au profit de solutions alternatives comme des actions de groupe anti-discrimination. Dans la foulée, le ministre du Travail François Rebsamen a annoncé l'abrogation de la loi de 2006 généralisant le CV anonyme.
Ce mardi, François Rebsamen, le ministre du Travail a donné raison aux adversaires du CV anonyme qui fustigeaient " sa lourdeur et les éventuels effets pervers qu'il peut introduire dans le processus de recrutement".

Article publié le lundi 18 mai,

réactualisé le mardi 19 mai, à 12h45

"Le CV anonyme est un outil" mais pas "le seul outil" a estimé ce mardi François Rebsamen. Le ministre du Travail a fait savoir que la loi de 2006 sur le CV anonyme va disparaître. L'abrogation sera ajoutée au projet de loi sur le dialogue social en entreprise, que l'Assemblée nationale examine à partir de ce mardi.

Vendu comme la solution miracle contre les discriminations à l'embauche, le CV anonyme est finalement définitivement enterré. Dans le rapport commandé par les deux ministères du Travail et de la Ville, le groupe de travail se prononce contre la généralisation du CV anonyme.

Hier, Jean-Christophe Sciberras, à la tête du groupe de travail, DRH du groupe Solvay, et ancien président de l'association nationale des DRH, avait néanmoins reconnu "qu'il y a du déni autour de ces discriminations en entreprise", au micro de BFM Business.

Un décret d'application jamais publié depuis... 2006

En 2006, l'Assemblée nationale avait voté la mise en place du CV anonyme obligatoire dans les entreprises de 50 salariés, dans le cadre de la loi pour l'égalité des chances. Mais depuis... le décret d'application n'a jamais été publié.

En 2012, François Hollande, alors candidat, s'était engagé à le généraliser, sans avancée depuis. En juillet dernier, la plus haute juridiction administrative avait sommé le gouvernement  de prendre le décret d'application de la loi rendant obligatoire le CV anonyme sous six mois.

"Lourdeur" et "éventuels effets pervers" du CV anonyme

Dans le rapport que l'AFP a pu consulter, les opposants fustigent le CV anonyme, en particulier :

"sa lourdeur et les éventuels effets pervers qu'il peut introduire dans les processus de recrutement".

Parmi les éléments avancés, le rapport s'attaque à la forme : son coût, ses modalités pratiques, sa nécessité d'anonymiser également la lettre de motivation. Mais aussi à sa pertinence : "le CV anonyme ne permettrait pas de valoriser les différences" et "irait à l'encontre de la liberté de choix des entreprises et des candidats".

De plus, le groupe de travail note que ce CV  sans indication du nom, de l'âge, du sexe, du lieu de résidence, ou encore de la photo du candidat, "risquerait de conduire à des démarches de contournement avec l'utilisation accrue d'Internet comme mode de recrutement".

"Class action", "référent égalité des chances": les alternatives du rapport

Le rapport, riche de 17 propositions avance plusieurs pistes alternatives pour lutter contre les discriminations, comme l'instauration d'un recours collectif. Il donnerait la possibilité aux associations ou aux organisations syndicales de demander réparation au nom des victimes de discriminations à l'embauche ou dans l'emploi. Une arme pour dissuader les employeurs de discriminer des candidats. Cette "class action" ne serait en revanche possible qu'en cas d'échec du dialogue social, comme le rapporte l'AFP.

L'autre proposition retenue, c'est la mise en place d'un interlocuteur spécifique, un "référent égalité des chances" dans les entreprises de plus de 300 salariés. Il serait chargé d'"accompagner les candidats ou les salariés se sentant discriminés", et de conseiller "les organisations syndicales et les managers". Des formations obligatoires en entreprise sur "la problématique des discriminations"  sont également citées.

Les organisations patronales opposées au rapport

Mais ces propositions n'ont pas reçu un écho favorable. Les trois principales organisations patronales, Medef, CGPME et UPA ont pour leur part fait savoir qu'elles "ne peuvent soutenir les orientations de ce rapport".

Dans un texte annexe, elles fustigent "une approche très à charge pour l'entreprise" et jugent "contraignantes, voire très contraignantes" 8 des 17 propositions du rapport, comme le rapporte l'AFP.

Le CV anonyme, contre-productif et pénalisant ?

En 2011, un rapport de Centre de recherche en économie et statistique (Crest) faisait part de ses réserves sur l'utilisation du CV anonyme, jugé pénalisant pour les candidats issus de l'immigration :

« Le CV anonyme pénalise les candidats issus de l'immigration et-ou résidant dans une zone urbaine sensible (ZUS), ou dans une ville en contrat urbain de cohésion sociale (CUCS)

 Les chercheurs notaient alors les effets inattendus de la méthode du CV anonyme. Sans information sur l'origine sociale du candidat, le recruteur se révélait moins clément avec les faiblesses orthographiques d'une lettre de motivation, ou le "trou" dans un cursus.

Les candidats issus de milieux défavorisés ou de zones urbaines sensibles pouvaient moins faire valoir leurs faiblesses, et se retrouvaient pénalisés.

Un CV anonyme à l'heure des réseaux sociaux professionnels?

 Enfin, il est utile de se demander si ce CV anonyme est encore pertinent à l'heure des réseaux sociaux professionnels. Si la plupart des Français sont plus frileux que leurs voisins européens à l'idée de s'inscrire sur ces réseaux, ils sont de plus en plus nombreux. A titre d'exemple, Viadeo compte désormais 10 millions d'inscrits en France.

Commentaires 4
à écrit le 19/05/2015 à 21:22
Signaler
Peu nous chaud de son enterrement du CV anonyme, - un candidat sérieux et compétent ne réponds pas aux annonces emplois anonymes, - un candidat sérieux et compétent ne réponds pas aux annonces emplois des recruteurs bidons, - un candidat série...

à écrit le 19/05/2015 à 20:31
Signaler
On s'en fou ! On veut du boulot !! C'est tout !! Qu'il crée les conditions du retour au plein emploi !

à écrit le 19/05/2015 à 15:41
Signaler
Il rentrera dans l histoire de la médiocrité et du béni oui oui

à écrit le 19/05/2015 à 14:27
Signaler
Rebmachin est un social comme un autre, il ne pense qu'à sa reelection pour vivre aux crochets du contribuable. Les entreprises sérieuses recrutent des talents qui vont permettre un développement durable et solide. Par conséquent, il est evident qu'o...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.