• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Le ministre du Travail, François Rebsamen, enterre le CV anonyme

Photo de Sarah Belhadi

latribune.fr

Publié le 19 mai 2015 à 11:10 - Mis à jour le 19 mai 2015 à 17:16

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

  • 5

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 6

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Dans un rapport remis ce mardi 19 mai au gouvernement, le groupe de "lutte contre les discriminations dans l'accès à l'emploi et au travail" préconise l'abandon du CV anonyme au profit de solutions alternatives comme des actions de groupe anti-discrimination. Dans la foulée, le ministre du Travail François Rebsamen a annoncé l'abrogation de la loi de 2006 généralisant le CV anonyme.

Article publié le lundi 18 mai,

réactualisé le mardi 19 mai, à 12h45

"Le CV anonyme est un outil" mais pas "le seul outil" a estimé ce mardi François Rebsamen. Le ministre du Travail a fait savoir que la loi de 2006 sur le CV anonyme va disparaître. L'abrogation sera ajoutée au projet de loi sur le dialogue social en entreprise, que l'Assemblée nationale examine à partir de ce mardi.

Vendu comme la solution miracle contre les discriminations à l'embauche, le CV anonyme est finalement définitivement enterré. Dans le rapport commandé par les deux ministères du Travail et de la Ville, le groupe de travail se prononce contre la généralisation du CV anonyme.

Hier, Jean-Christophe Sciberras, à la tête du groupe de travail, DRH du groupe Solvay, et ancien président de l'association nationale des DRH, avait néanmoins reconnu "qu'il y a du déni autour de ces discriminations en entreprise", au micro de BFM Business.

Un décret d'application jamais publié depuis... 2006

En 2006, l'Assemblée nationale avait voté la mise en place du CV anonyme obligatoire dans les entreprises de 50 salariés, dans le cadre de la loi pour l'égalité des chances. Mais depuis... le décret d'application n'a jamais été publié.

En 2012, François Hollande, alors candidat, s'était engagé à le généraliser, sans avancée depuis. En juillet dernier, la plus haute juridiction administrative avait sommé le gouvernement  de prendre le décret d'application de la loi rendant obligatoire le CV anonyme sous six mois.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

"Lourdeur" et "éventuels effets pervers" du CV anonyme

Dans le rapport que l'AFP a pu consulter, les opposants fustigent le CV anonyme, en particulier :

"sa lourdeur et les éventuels effets pervers qu'il peut introduire dans les processus de recrutement".

Parmi les éléments avancés, le rapport s'attaque à la forme : son coût, ses modalités pratiques, sa nécessité d'anonymiser également la lettre de motivation. Mais aussi à sa pertinence : "le CV anonyme ne permettrait pas de valoriser les différences" et "irait à l'encontre de la liberté de choix des entreprises et des candidats".

De plus, le groupe de travail note que ce CV  sans indication du nom, de l'âge, du sexe, du lieu de résidence, ou encore de la photo du candidat, "risquerait de conduire à des démarches de contournement avec l'utilisation accrue d'Internet comme mode de recrutement".

"Class action", "référent égalité des chances": les alternatives du rapport

Le rapport, riche de 17 propositions avance plusieurs pistes alternatives pour lutter contre les discriminations, comme l'instauration d'un recours collectif. Il donnerait la possibilité aux associations ou aux organisations syndicales de demander réparation au nom des victimes de discriminations à l'embauche ou dans l'emploi. Une arme pour dissuader les employeurs de discriminer des candidats. Cette "class action" ne serait en revanche possible qu'en cas d'échec du dialogue social, comme le rapporte l'AFP.

L'autre proposition retenue, c'est la mise en place d'un interlocuteur spécifique, un "référent égalité des chances" dans les entreprises de plus de 300 salariés. Il serait chargé d'"accompagner les candidats ou les salariés se sentant discriminés", et de conseiller "les organisations syndicales et les managers". Des formations obligatoires en entreprise sur "la problématique des discriminations"  sont également citées.

Les organisations patronales opposées au rapport

Mais ces propositions n'ont pas reçu un écho favorable. Les trois principales organisations patronales, Medef, CGPME et UPA ont pour leur part fait savoir qu'elles "ne peuvent soutenir les orientations de ce rapport".

Dans un texte annexe, elles fustigent "une approche très à charge pour l'entreprise" et jugent "contraignantes, voire très contraignantes" 8 des 17 propositions du rapport, comme le rapporte l'AFP.

Le CV anonyme, contre-productif et pénalisant ?

En 2011, un rapport de Centre de recherche en économie et statistique (Crest) faisait part de ses réserves sur l'utilisation du CV anonyme, jugé pénalisant pour les candidats issus de l'immigration :

« Le CV anonyme pénalise les candidats issus de l'immigration et-ou résidant dans une zone urbaine sensible (ZUS), ou dans une ville en contrat urbain de cohésion sociale (CUCS)

Les chercheurs notaient alors les effets inattendus de la méthode du CV anonyme. Sans information sur l'origine sociale du candidat, le recruteur se révélait moins clément avec les faiblesses orthographiques d'une lettre de motivation, ou le "trou" dans un cursus.

Les candidats issus de milieux défavorisés ou de zones urbaines sensibles pouvaient moins faire valoir leurs faiblesses, et se retrouvaient pénalisés.

Un CV anonyme à l'heure des réseaux sociaux professionnels?

À lire également

  • Le CV anonyme, un outil de sensibilisation plus que de recrutement ?
  • "Le CV anonyme permet d'éviter la googlisation des candidats par l'employeur"
  • La photo sur le CV, un message plus qu’un détail
  • Comment bien choisir les mots clefs de votre CV

Enfin, il est utile de se demander si ce CV anonyme est encore pertinent à l'heure des réseaux sociaux professionnels. Si la plupart des Français sont plus frileux que leurs voisins européens à l'idée de s'inscrire sur ces réseaux, ils sont de plus en plus nombreux. A titre d'exemple, Viadeo compte désormais 10 millions d'inscrits en France.

latribune.fr

Sur le même sujet

82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie
La France affiche une inflation à 2 % en juin, loin des 2,8 % de la zone euro. Ce décrochage, lié à l'énergie, offre un avantage aux entreprises et un répit au pouvoir d'achat. Mais cette accalmie est fragile et ne garantit pas une exception face aux...

Inflation : la France à 2 %, la zone euro à 2,8 %, un avantage national sous la surveillance de la BCE

La France se démarque en juin avec une inflation à 2 %, bien en deçà de la zone euro (2,8 %). Ce ralentissement, dû à l'énergie, allège la pression sur les entreprises et le pouvoir d'achat. Un avantage relatif qui ne change pas la donne monétaire, la BCE, qui doit rendre ses décisions de politique monétaire jeudi 23 juillet, restant vigilante.

Premium
Finances Publiques
Le massif du Vignemale, plus haut sommet des Pyrénées françaises, en juillet 2026.

Comment l'Agence des Pyrénées accompagne les transformations économiques du massif

Cet acteur atypique du développement économique et touristique soutient les communes, associations et entreprises des cinq départements pyrénéens face aux mutations climatiques et économiques.

Premium
Consommation
Nice est la destination la plus visitée de France, après Paris.

Investissement : à Nice, l’hôtellerie locale fait de la résistance

Nice et la Côte d’Azur n’attirent pas que les touristes. La destination apparaît résolument attractive pour les investisseurs qui trustent les investissements hôteliers, en particulier haut de gamme et très haut de gamme. Mais les opérateurs locaux n’ont pas dit leur dernier mot…

Premium
Économie
Donald Trump s'est exprimé jeudi depuis la Maison Blanche.

Trump accuse la Chine de « la plus grosse opération de piratage de données électorales de l’histoire »

Le président des États-Unis a de nouveau accusé la Chine d’avoir volé des fichiers d’électeurs dans le cadre de l’élection de 2020. Une façon de jeter le discrédit sur le système électoral américain, à quatre mois des élections de mi-mandat qui s’annonce difficile pour le camp républicain.

Politique internationale