Réfugiés : Anne Hidalgo annonce l'ouverture d'un camp humanitaire

Par latribune.fr  |   |  303  mots
Ce camp, qui "s'inspirera de ce qui a été fait à Grande-Synthe", dans le Nord, respectera les "conditions réglementaires" et "celles des camps de réfugiés et de migrants édictées par l'ONU et le HCR" (Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés), a assuré la maire de Paris.
La maire de Paris espère pouvoir ouvrir ce centre d'accueil dans la capitale d'ici un mois et demi.

"Nous allons prendre les choses en main". Ce mardi, lors d'une conférence de presse, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé sa volonté d'ouvrir prochainement un camp humanitaire pour les réfugiés installés dans la capitale.

Le lieu de ce centre d'hébergement reste à déterminer. "Nous avons identifié plusieurs sites appartenant à la Ville, notamment au nord de Paris", a précisé l'édile. Ce camp, qui "s'inspirera de ce qui a été fait à Grande-Synthe", dans le Nord, respectera les "conditions réglementaires" et "celles des camps de réfugiés et de migrants édictées par l'ONU et le HCR" (Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés), a-t-elle assuré. Cela signifie des hébergements modulaires, "qui puissent être installés rapidement" mais avec "tout le confort nécessaire".

 "Nous n'avons pas aujourd'hui de réponse suffisante pour accueillir dignement ces personnes dans le dispositif tel que l'Etat -puisque c'est sa compétence- nous le propose.", a estimé Anne Hidalgo. La maire de Paris a toutefois rappelé sa volonté d'associer l'Etat, les associations et les Parisiens à cette démarche. L'ouverture ne se fera pas avant un mois à un mois et demi.

Cette annonce décisive n'a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux, à gauche comme à droite.