Régionales : Masseret parvient à maintenir sa liste dans le Grand Est

Par latribune.fr  |   |  210  mots
Le socialiste Jean-Pierre Masseret a terminé troisième au premier tour des élections régionales avec 16,11%.
Seuls 71 colistiers du candidat socialiste en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine se sont désistés sur 189, mardi. Jean-Pierre Masseret peut ainsi se maintenir au second tour face aux candidats LR-UDI-Modem et FN malgré la pression des dirigeants du Parti socialiste. Ces derniers l'exhortaient à se retirer pour faire barrage au Front national.

Il n'y aura pas de désistement dans le Grand Est. Le socialiste Jean-Pierre Masseret, troisième du premier tour des élections régionales avec 16,11% derrière Philippe Richert (LR-UDI-Modem, 25,83%) et Florian Philippot (FN,36,06%) a maintenu sa candidature en vue du deuxième tour des régionales en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, mardi 8 décembre, et ce en dépit des consignes nationales de son parti et du désistement de 71 colistiers sur 189.

Les dirigeants du Parti socialiste (PS) l'exhortaient à se retirer pour tenter de barrer la route au Front national (FN), arrivé en tête du premier tour dimanche dernier.

"Nous n'avons cédé à aucun diktat"

Les règles du jeu permettent à Jean-Pierre Masseret de confirmer sa candidature puisque seuls 71 colistiers se sont désistés auprès de la préfecture jusqu'à 18h00 -- il en fallait 95 pour que l'invalidation devienne automatique, selon l'article L352 du code électoral.

Une fois sa candidature validée, le candidat a publié un communiqué dans lequel il s'adresse aux électeurs d'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine : "Nous leur offrons l'opportunité de choisir entre la Droite libérale, l'Extrême Droite nationaliste et la Gauche !"

Et de renchérir: "Nos concitoyens considéreront que nous avons fait nos propres analyses, nos propres propositions et que nous n'avons cédé à aucun diktat."