
L'étouffement progressif. C'est la tactique que le siège parisien du PS est en train d'employer pour forcer Jean-Pierre Masseret à retirer sa liste pour le second tour des élections régionales dans le grand Est (Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine). Dans cette future grande région, Florian Philippot (FN) est arrivé en tête du premier tour avec 36,06% des voix, suivi de la liste menée par le président sortant de la région Alsace Philippe Richert (LR-UDI-Modem) deuxième avec 25,83% des suffrages. Arrivé troisième, Jean-Pierre Masseret, lui, n'a obtenu que 16,11% des bulletins. Or, dès dimanche soir, le siège du PS rue de Solférino à Paris a donné consigne aux listes PS parvenues en troisième position se retirer s'il y avait un risque que le FN puisse arriver en tête.
Ce que Pierre de Saintignon et Christophe Castener ont fait, respectivement dans le grand Nord et en Paca. En, revanche, dans le grand Est, Jean-Pierre Masseret fait de la résistance en refusant de se plier à cette injonction malgré l'insistance du Premier ministre lundi soir.
Pression du PS sur les colistiers
Jean-Pierre Masseret a même déposé sa liste à la Préfecture dès lundi soir, devançant de 24 heures la date limite.
Le siège du PS a donc changé de tactique en faisant pression sur les colistiers de Jean-Pierre Masseret pour qu'ils se retirent. : « Sur moi, ça sera sans effet. Sur les colistiers, ça pourrait produire un effet. On attend 18 heures, voilà. On n'est sûr de rien encore » a déclaré Jean-Pierre Masseret sur France Bleue.
En effet, selon l'article L352 du code électoral, une liste peut se retirer entre les deux tours si « une déclaration de retrait est signée par une majorité des candidats de la liste ». En l'occurrence, il faudrait donc que ce mardi soir avant 18 heures au moins 95 des 189 candidats signent un tel texte. Ils seraient déjà plusieurs dizaines à l'avoir fait mais le seuil fatidique ne serait pas encore atteint. Pour les persuader, selon RTL, le siège du PS ferait circuler un sondage interne qui annonce la victoire du FN en cas de triangulaire, et sa défaite avec 47% des voix contre 53% pour le candidat de droite, en cas de duel.
Reste une dernière solution. Même si sa liste est validée, Jean-Pierre Masseret, ne pouvant résister à la pression des « ses amis » pourrait, in fine, être contraint de ne pas faire imprimer ses bulletins de vote ou de ne pas les faire distribuer en mairie, si des candidats annoncent encore leur retrait de de sa liste, mercredi et jeudi... C'est le secret espoir de certains caciques du PS à Paris.
C'est le contrat passé avec ses électeurs qui attendent du courage et de la présence .
Lui et ses colistiers représente le PS avec honneur. Valls , Hollande et tous les éléphants du PS et de mec UMP, sont à la fin de leur règne et suscite le dégoût et le vote FN.
La jeunesse et le monde du travail rejettent l profondément la classe politique actuelle.
Encore deux suffrages et tous ce monde obsolète sera balayé.
Les absents ont toujours tord.
Les socialistes n'ont aucun projet si ce n'est de continue à servir les fonctionnaires et faire la morale à tous le monde
Le pire est que leur principale échec est la malhonnêteté de Hollande pendant sa campagne et tous ce baratin sur le changement... à vomir !!!
la Droite extrémiste, ce sont les compères siamois parisiens UMPS
Le socialiste sincère, à l'évidence c'est Le Sénateur MASSERET, un Homme d'Etat exemplaire,
sans l'étiquette UMPSextreme lourd fardeau souillé à porter,
les Alsaciens et les Lorrains vont se mobiliser de façon EXEMPLAIRE pour voter massivement MASSERET sans étiquette, --- mais avec une Étique exemplaire ---,
et ainsi signifier sans ambages aux mafias politiques parisiennes qu'elles peuvent démissionner le lendemain du 2ème tour des régionales 2015,... à la première heure.
4 heures du matin, c'est l'heure des pendaisons pour les traitres qui ont été condamnés par une Coure Martiale mandatée au nom du Peuple.
Cette attitude calculatrice du PS (et aussi donneur de leçon de moral) est insupportable à des nombreux électeurs de gauche dont je suis. Le PS va-t-il aussi proposer de mettre fin au bulletin secret pour s'assurer que les électeurs votent comme ils le souhaitent ? Le PS commet une faute politique majeur dont ils se souviendront longtemps.
Qui représente la trahison et les mensonges de Hollande
il a raison de rester maintenant qu'il est seul sans le PS il va peut être avoir beaucoup de voix !!!!
Nous sommes mardi, il vous reste 5 jours pour profiter de votre semaine de gloire.
Dimanche tout rentrera dans l'ordre et vous raserez les murs.
J'irais voter pour une chaise s'il le fallait pour me mettre en travers de votre route...pardon... de votre impasse.
Les grands democrates PS dont vous semblez faire parti et qui imposent leur pense unique ou les personnes comme moi qui pensent que la règle de base de la démocratie est de respecter chaque voie lors d un vote. Je ne vous demande pas d être d accord avec moi mais de respecter l opinion de chacun. Après pour l impasse, je pense que vous parlez de celle dans laquelle nous ont mis vos amis socialistes !!! Mais il est vrai que le réalisme et l auto critique ne font pas parti des qualités requises pour être socialiste
Si la droite gagne le Nord et PACA contre le FN :Valls aura eu raison
Si le FN gagne dans ses 2 régions malgré le suicide du PS :Valls aura eu tort car il aura sacrifié des élus potentiels pour rien.
Voilà un mot que vous conjuguez à tout les sens, mais en connaissez vous seulement la signification ?
La démocratie s'exprime dans toute sa splendeur lorsqu'elle fait obstacle à vos idées qu'elle vous permet néanmoins d'exprimer.
Parlez, vociférez, jugez,...le reste la Republique s'en occupe.
Valls se comporte comme Pétain Daladier.
La France c'est autre chose.