Séisme au Maroc : trois régions françaises débloquent un million d'euros, l'Espagne propose d'envoyer des secouristes

Par latribune.fr  |   |  644  mots
(Crédits : ABDELHAK BALHAKI)
L'Occitanie, la Collectivité de Corse et la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) se sont engagées samedi à fournir un million d'euros d'aide humanitaire en faveur des sinistrés du Maroc après le violent séisme qui a fait plus de 2.000 morts et 2.000 blessés. De son côté, l'Espagne a proposé l'envoi de secouristes.

L'Occitanie, la Collectivité de Corse et la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur (PACA) se sont engagées samedi à fournir un million d'euros d'aide humanitaire en faveur des sinistrés du Maroc frappé par un puissant séisme qui a fait plus de 2.000 victimes et provoqué d'énormes dégâts dans plusieurs villes du pays. Le séisme a frappé la région d'Ighil dans le centre du Maroc, une zone montagneuse parsemée de villages et de petites exploitations agricoles à environ 70 kilomètres au sud-ouest de Marrakech. Selon l'Institut marocain de géophysique, le séisme était de magnitude 7,2. L'Institut géologique américain (USGS) a de son côté estimé la magnitude à 6,8. La secousse tellurique a été ressentie jusque dans le Sud de l'Espagne, en Andalousie.

« Un million d'euros sera directement engagé, en fonction bien sûr des besoins qui seront exprimés par le Maroc, en faveur des victimes du séisme et pour la reconstruction du pays », ont annoncé dans un communiqué commun les présidents de ces régions, respectivement Carole Delga, Gilles Siméoni et Renaud Muselier.

« Fortes de liens méditerranéens anciens, privilégiés et vivants, nos trois régions méditerranéennes s'engagent immédiatement, ensemble, aux côtés du Royaume du Maroc et expriment leur solidarité totale avec ce pays ami », ont-ils indiqué, alors qu'Emmanuel Macron a également proposé l'aide de la France.

Lire aussiSéisme au Maroc : Emmanuel Macron propose l'aide de la France

Aide humanitaire d'urgence

« A court terme, nous sommes disponibles pour intervenir ensemble en faveur de l'aide humanitaire d'urgence. De la même façon, avec l'ensemble du monde associatif, nous voulons cibler le soutien sanitaire au Maroc, pour venir en aide aux blessés et aux sinistrés dans cette période très difficile qui s'ouvre », ont-ils précisé.

« Enfin, cet engagement financier concernera l'effort à venir de reconstruction, sur le plan urbain comme sur le plan agricole, et nous savons déjà que les besoins seront nombreux », ont-ils ajouté.

Le maire de Marseille, Benoît Payan, a lui indiqué sur X (précédemment Twitter) que Marseille et ses Marins pompiers participeront à l'effort de la communauté internationale afin de venir en aide aux populations sinistrées. Contactés par l'AFP, les marins pompiers de Marseille ont indiqué avoir été sollicité et qu'un recensement des personnels disponibles était en cours.

« L'état-major de la zone Sud de la sécurité civile nous a demandé de recenser les éventuels personnels disponibles en matière de sauvetage déblaiement », ont également indiqué les pompiers de l'Hérault.

L'Espagne propose d'envoyer des secouristes

De son côté, l'Espagne a proposé l'envoi de secouristes au Maroc, a annoncé le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares.

« L'Espagne a proposé au Maroc, s'il l'estime nécessaire, à la fois des équipes de secours, ce qui est en ce moment le plus important, mais aussi son aide pour la reconstruction, une fois que ce moment sera passé », a déclaré le ministre à des journalistes en marge du sommet du G20 en Inde.

« Ce qui est important pour l'instant, c'est de sauver le plus grand nombre de vies », a-t-il souligné, en précisant que l'Unité militaire d'urgence (UME) de l'Espagne, ainsi que ses agences d'aide et son ambassade étaient « à l'entière disposition du Maroc, du peuple marocain ». L'UME est un corps des forces armées espagnoles pouvant intervenir rapidement dans des situations d'urgence telles que les incendies de forêt, les inondations et les tremblements de terre. Selon le ministère espagnol de la Défense, une équipe de l'UME envoyée en Turquie en février dernier à la suite d'un tremblement de terre dévastateur avait aidé à sauver six personnes, dont une mère et deux enfants. Ce séisme en Turquie et en Syrie voisine a fait plus de 55 000 morts.

(Avec AFP)