SNCF  : la grève se poursuit pour le début de l'Euro, malgré un fléchissement des grévistes

Par latribune.fr  |   |  438  mots
Jeudi, la direction de la SNCF recensait encore 7,9 % de personnels mobilisés, tous métiers confondus.
La grève à la SNCF a été reconduite pour un 10e jour consécutif. Il y aura encore des perturbations pour l'ouverture de l'Euro 2016 vendredi, même si plusieurs assemblées générales ont voté le retour au travail.

Vendredi marquera la dixième journée consécutive de grève pour la SNCF, en même temps que l'ouverture de l'Euro 2016. Depuis le 1er juin, la CGT-Cheminots, SUD- Rail et FO, appellent à reconduire la grève afin de demander le retrait de la loi Travail et défendre les conditions de travail des cheminots.

Toutes les gares et les établissements franciliens (à l'exception des contrôleurs de la gare de Lyon), ont voté jeudi pour poursuivre la grève pour 24 heures supplémentaires, malgré la présentation mardi d'un accord consacrant le régime de travail actuel des cheminots.

De scrutins plus serrés cette fois-ci

Si la grève est reconduite pour une journée de plus, cette fois-ci, les scrutins ont été plus serrés. Dans la Nièvre, les cheminots ont décidé de reprendre le mouvement, à deux voix près selon un représentant national SUD-rail, qui dénonce une "manoeuvre de la CGT".

A Nantes, une baisse notable des votes pour la reconduite s'est faite sentir. Selon la CGT-cheminots locale, 58% des votants se sont prononcés pour la reconduction, contre 95% la veille. D'après SUD-rail, la CGT nantaise avait appelé juste avant à suspendre le mouvement, une consigne répétée, d'après le syndicat contestataire, "à plusieurs endroits".

Mais certains syndicats restent majoritairement favorable à la poursuite des grèves. Sur son site, le syndicat SUD-Rail a publié un compte rendu des assemblées générales. Sur 591 participants, 460 ont voté la reconduction, 29 la reprise et 43 se sont abstenu. Le syndicat interpelle le gouvernement "pour exiger un autre décret-socle qui mettrait un terme au dumping social, et à la réouverture des négociations de la CCN".

A Paris, les assemblées générales des zones "Paris Nord" et "Paris Sud-Est" ont, selon SUD, revoté la grève pour deux "temps forts". Le premier, vendredi, jour de l'ouverture de l'Euro de football, et le suivant, le 14 juin, pour soutenir la grande manifestation nationale à l'appel de l'intersyndicale des opposants à la loi travail. Entre ces deux dates, les cheminots devraient "reprendre le travail".

Perturbations pour se rendre au stade de France

En conséquence, la circulation des RER desservant le stade de France à Saint-Denis pour le match d'ouverture de vendredi (France-Roumanie à 21h) sera fortement perturbée. Selon la CGT et SUD-Rail, entre 90 et 100% des conducteurs du RER D seront en grève, tout comme 90% des conducteurs de RER B. Des chiffres contestés par la SNCF mais qui n'a pas souhaité communiquer son décompte. Elle prévoit de faire circuler 50 trains "vers et depuis le stade" pour acheminer "entre 20.000 et 30.000 voyageurs".

(Avec AFP)